Gaine pour fibre optique : quel type de fourreau choisir ?
Le déploiement de la fibre optique s’effectue en France sous la houlette des pouvoirs publics. Ils sous-traitent l’acheminement des réseaux jusqu’à la limite de votre propriété en le confiant aux opérateurs (fournisseurs de téléphonie et d’Internet). Depuis ce point jusqu’à votre logement, il s’agit de votre réseau privé qui se trouve sous votre responsabilité. Le raccordement définitif impose de tirer de nouveaux câbles, ce qui implique soit d’utiliser votre ancien réseau téléphonique, soit de tirer une nouvelle gaine pour fibre optique.
L’abandon du réseau cuivre pour la fibre optique
Chaque maison est reliée aux réseaux publics extérieurs – électricité, eau, gaz et télécommunications – par le biais de fils et de câbles. Le réseau historique dédié à la communication, utilisé pour le téléphone fixe, est le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), surnommé le réseau cuivre en raison de la nature de ses câbles. Ce moyen de communication est devenu aujourd’hui obsolète et est progressivement remplacé par la fibre optique. Deux cas de figure se présentent.
1 – Pour les habitations anciennes, le réseau traditionnel sert de gaine pour fibre optique qui cohabite avec le cuivre.
2 – Pour les nouveaux logements, une gaine pour fibre optique est posée dès la construction, sans passage d’un réseau cuivre.
Le troisième cas de figure pouvant se présenter est celui où le réseau RTC est bouché, inaccessible ou définitivement impraticable pour servir de gaine pour fibre optique. Ceci nécessite de trouver un nouveau tracé pour une gaine neuve. Toutefois, nous verrons plus bas que dans la grande majorité des cas, il est possible de récupérer le réseau cuivre et ainsi d’éviter de coûteux travaux.
Quelles sont les qualités requises pour la gaine pour fibre optique ?
Les câbles de télécommunication doivent être protégés par une gaine pour fibre optique qui doit posséder certaines qualités.
1. La résistance à la pression de la gaine pour fibre optique
La gaine pour fibre optique doit résister aux contraintes mécaniques. Non seulement le fait d’être enterrée engendre une énorme pression sur la gaine pour fibre optique, mais elle doit en outre résister à tous les phénomènes qui bouleversent le sous-sol : infiltrations d’eau, sécheresse, gel, galeries d’animaux, développement des racines végétales, etc.
2. Le repérage de la gaine
La gaine pour fibre optique doit être immédiatement reconnaissable, comme tous les autres fourreaux. Lors de travaux ultérieurs, les ouvriers peuvent ainsi identifier le réseau auquel ils ont affaire. Les couleurs traditionnelles sont : jaune pour le gaz, rouge pour l’énergie, bleu pour l’eau et vert pour la protection des câbles de télécommunication.
Les fournisseurs d’accès à Internet appliquent également un code couleur pour raccorder chacun de leurs clients au point de mutualisation. Ce dernier est constitué d’une armoire métallique où les cordons optiques (ou jarretières optiques) sont connectés, soudés et organisés via des baies de brassage. Le point de mutualisation est le lieu de connexion entre la fibre optique fournie par les opérateurs commerciaux et le raccordement vers les abonnés. Chaque opérateur est associé à une couleur : vert pour Bouygues, orange pour Orange, bleu pour SFR et rouge pour Free.
3. La structure : fendue ou non
La gaine pour fibre optique est annelée et possède une spirale renforcée à paroi intérieure annelée. Cette combinaison de spécificités lui octroie la meilleure résistance possible à toutes les contraintes mécaniques présentes dans le sous-sol, notamment l’écrasement et l’abrasion.
Elle peut être fendue longitudinalement, ce qui facilite l’insertion des câbles après la pose de la gaine : la mise en œuvre de la gaine pour fibre optique fendue s’effectue avec un petit outil d’insertion qui permet d’ouvrir puis de refermer la fente longitudinale.
Si elle n’est pas fendue, soit elle possède déjà un fil qui la traverse, soit il faut pousser un fil à l’aide d’une aiguille de tirage pour faire ensuite passer les câbles de la fibre optique.
4. Les particularités du PVC souple de la gaine pour fibre optique
La gaine pour fibre optique est fabriquée en PVC souple spécifique. Il doit résister aux rayons UV, ainsi qu’aux agressions chimiques. Il doit aussi être prévu pour une large fourchette de températures pour être compatible avec les fluctuations du sous-sol. Enfin, pour répondre aux normes en vigueur, il doit être conforme aux exigences EN 50 086.
5. Le diamètre de la gaine pour fibre optique
À l’extérieur, le câble de fibre optique est noir et son diamètre mesure entre 6 et 8 mm ; à l’intérieur, il est blanc et mesure entre 3 et 4 mm. Si vous devez poser une nouvelle gaine pour fibre optique (plutôt que d’utiliser le réseau cuivre originel), il est conseillé de prévoir un diamètre de 40 mm à l’extérieur. Vous disposez ainsi d’une marge suffisante qui tient compte de la pression souterraine, ainsi que des virages que devra prendre votre tracé. Il est en effet conseillé d’éviter les coudes, mais les contraintes sur le terrain vous obligent souvent à effectuer des virages pour contourner certains obstacles. Pour l’intérieur, un diamètre de 20 mm pour votre gaine pour fibre optique suffit.
Utiliser le réseau cuivre plutôt que poser une nouvelle gaine
TFO (Travaux Fibre Optique) est spécialisé dans le domaine des télécoms, et plus précisément dans celui de la fibre optique. Nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels pour effectuer leur raccordement à la fibre optique. En effet, si le technicien de votre opérateur Internet rencontre le moindre problème lorsqu’il vient connecter le réseau public à votre réseau privé, il n’est pas de son ressort d’intervenir. Il vous demande de faire appel à une société comme TFO, chargée d’identifier le blocage et de le résoudre, avant de reprendre rendez-vous avec lui.
TFO est constitué d’une équipe de techniciens possédant tous une longue expérience dans les installations télécom. Après seulement 3 ans d’existence, grâce à notre spécialisation dans la pose de gaine pour fibre optique, nous avions déjà cumulé plus de 400 avis (très) positifs sur Google ! Et nous continuons depuis à collecter chaque semaine de nouveaux commentaires élogieux…
Cette recherche permanente de la satisfaction du client nous vaut aujourd’hui une place de leader sur ce marché… que nous n’entendons pas céder de sitôt ! Les avis de nos clients reflètent notre expertise et notre engagement, et nous en sommes très fiers. Il n’est pas de défi que nous ne relevions. Vous pouvez nous contacter quel que soit votre problème, nous trouverons la solution pour réparer ou installer votre gaine pour fibre optique et profiter d’un Internet en très haut débit.