La fibre doit-elle obligatoirement être installée sous goulotte ?
Dès lors que votre habitation est éligible à la fibre, le technicien de votre fournisseur d’accès à Internet vient chez vous pour raccorder le réseau public à votre réseau privé. Il reste une dernière étape pour établir la connexion : raccorder la fibre optique qui arrive de l’extérieur (dans la gaine verte dédiée aux télécommunications) à votre box Internet. Or, cette opération s’avère parfois complexe et nécessite le passage d’une goulotte fibre optique. Toutefois, si vous souhaitez une installation totalement invisible, il existe des alternatives que vous propose Travaux Fibre Optique.
L’installation de la PTO
Dans cet article, nous nous intéressons uniquement à la dernière étape du raccordement, c’est-à-dire entre la gaine verte des télécommunications qui arrive chez vous et votre box Internet. Ceci est valable que vous soyez un particulier ou un professionnel et qu’il s’agisse d’un immeuble, d’un pavillon ou d’un local professionnel.
La première tâche consiste à choisir l’emplacement de la PTO (Prise Terminale Optique ou Point de Terminaison Optique) qui sert à brancher votre box. Idéalement, cette prise est placée au plus près de votre box pour profiter des équipements déjà existants. Si cet emplacement ne convient pas où que vous n’avez pas encore de box et qu’il faut créer une nouvelle prise, c’est à vous de choisir la localisation du point d’accès à créer. Toutefois, vous devez tenir compte des difficultés techniques. S’appuyant sur son expérience, le technicien peut vous conseiller à ce sujet. Comme nous allons le voir plus bas, il peut vous donner des recommandations, mais n’est pas responsable des travaux.
Si vous habitez dans un immeuble, le point de branchement optique passe dans une gaine technique située sur le palier de votre appartement. Le technicien s’y raccorde pour tirer le câble optique, en suivant le réseau téléphonique filaire déjà existant.
Une fois l’emplacement de la PTO déterminé, le technicien doit y amener le câble de la fibre optique. Votre box est ensuite connectée, par l’intermédiaire d’un ONT (Optical Network Termination) qui transcrit le signal optique en signal électrique. Si tout se passe bien, le technicien effectue l’ensemble des tests pour s’assurer que la fibre optique est opérationnelle et que vos équipements sont effectivement connectés à Internet. Vous voilà enfin raccordé à une connexion très haut débit. Il peut cependant rencontrer des écueils qui l’empêchent de procéder à cette dernière étape.
Ce regard FT représente donc l’étape indispensable pour relier votre réseau privé au réseau public.
Est-ce au technicien de poser une goulotte fibre optique ?
La responsabilité du technicien est limitée : il se charge du déploiement du câble, des soudures et à la mise en service de la ligne. S’il rencontre des difficultés d’accès, il ne lui revient pas de trouver la solution et effectuer les travaux, sa mission est seulement d’assurer les raccordements. Il ne posera pas de goulotte fibre optique, ni n’aménagera un chemin via le vide sanitaire ou les combles, il se contentera de classer votre dossier est en échec et vous demandera de reprendre rendez-vous lorsque vous aurez résolu les problèmes d’accès.
À qui faire appel pour relier votre box en passant par le bâti ou via une goulotte fibre ?
Si vous êtes locataire et que des travaux sont nécessaires, ceux-ci sont à la charge de votre propriétaire. Vous devez le contacter avant de prendre une décision. Lorsque vous avez son accord ou si vous êtes propriétaire, vous devez contacter une entreprise spécialisée comme Travaux Fibre Optique. Nous nous chargeons de tirer des câbles pour atteindre la PTO, puis pour relier cette prise à votre box.
Votre propriétaire peut-il s’opposer à l’installation de la fibre optique dans votre logement ?
La loi est très claire à ce sujet : votre propriétaire ne peut pas s’opposer à l’installation de la fibre optique dans votre logement. Il existe en effet un « droit à la fibre » dont l’objectif est de garantir à tous les citoyens français, qu’ils soient locataires ou propriétaires, un accès égal à l’Internet à très haut débit.
Le raccordement à la fibre optique ayant engendré de nombreux conflits, la loi de 2009 a clarifié la situation. Elle stipule que « Le propriétaire d’un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s’opposer sans motif sérieux et légitime au raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public ainsi qu’à l’installation, à l’entretien, ou au remplacement des équipements nécessaires, aux frais d’un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi ». La loi précise que le propriétaire ne peut pas s’y opposer, sauf en cas de motif sérieux et légitime. À savoir : que le logement soit déjà raccordé à la fibre ou que le raccordement d’immeuble soit déjà planifié.
Par conséquent, vous devez informer votre propriétaire des travaux à réaliser. S’il l’exige, vous devez lui fournir un plan. Si vous habitez dans un immeuble qui n’est pas encore raccordé à la fibre, il revient à votre propriétaire d’introduire une demande auprès de la copropriété. Celle-ci est alors obligée de mettre la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Quelles sont les raisons d’un raccordement en échec ?
En générale, il existe deux raisons pour lesquelles votre raccordement se retrouve en échec :
Vous avez refusé le passage du câble en apparent, c’est-à-dire le long des murs sous une goulotte fibre optique qui chemine le long des murs, des plinthes ou des plafonds pour atteindre l’emplacement où vous souhaitez installer votre matériel. Le fourreau actuel permettant d’atteindre l’emplacement où vous souhaitez installer votre prise optique est bouché ou impraticable ;
Quelles sont les solutions pour faire transiter le câble de la fibre optique à l’intérieur ?
Il se peut donc que votre câble de fibre optique doive cheminer à l’intérieur de votre logement ou bureau. Son diamètre n’étant que de 4 mm, si vous optez pour une goulotte fibre optique, celle-ci sera discrète. Le but est de lui faire suivre le chemin le moins visible possible, notamment le long des coins de murs, des plafonds et des plinthes. Si vous rechignez à voir passer une goulotte fibre optique, TFO étudie les alternatives possibles pour un raccordement invisible, même lorsqu’elles s’avèrent complexes.