La gaine pour la fibre est bouchée, comment y remédier ?
Le raccordement à la fibre optique nécessite d’utiliser le fourreau télécom qui relie votre habitation au réseau public. Cette section étant sur votre domaine privé, il est sous votre responsabilité : si la gaine fibre est bouchée, le technicien de votre opérateur Internet ne pourra pas effectuer le branchement. Il notera son intervention en échec et vous demandera de reprendre rendez-vous lorsque vous aurez débouché votre fourreau. Voici comment procéder.
La responsabilité en cas de gaine fibre bouchée
Nombreux sont les particuliers à penser qu’il est du ressort de leur opérateur d’effectuer le raccordement à la fibre optique. Ce n’est vrai qu’en partie : le technicien se contente de relier le dernier tronçon qui passe sur votre propriété privée, mais il n’est pas responsable en cas de gaine fibre bouchée. Par conséquent, votre fourreau doit être accessible et en bon état.
Le fourreau cuivre et ADSL
Lors de la construction de votre maison, la viabilisation du terrain a permis de faire venir les différents réseaux jusqu’à votre domaine privé : eau, électricité, gaz, assainissement et téléphonie. Ensuite, ils ont effectué le raccordement à votre habitation.
La gaine télécom passe traditionnellement dans un TPC (Tube de Protection des Câbles) vert de 40 mm de diamètre. Ce fourreau sécurisant le câble comporte une double paroi, avec une texture annelée à l’extérieur et lisse à l’intérieur. Il était avant utilisé pour faire passer les fils de cuivre et l’ADSL pour le téléphone et l’Internet ; il permet aujourd’hui d’ajouter la fibre optique.
Comment savoir si votre gaine fibre est bouchée ?
Si votre habitation est récente, vous ne devriez pas rencontrer de problème de gaine fibre bouchée. En revanche, si votre maison est ancienne et/ou si vous avez effectué des aménagements qui ont pu bouleverser votre terrain, il est possible que votre réseau soit défectueux.
Repérer votre gaine télécom
Votre première mission est de repérer les deux points d’arrivée de votre fourreau télécom : l’un entre le domaine public et le domaine privé qui doit être accessible depuis un regard, l’autre dans votre habitation, dans le garage par exemple. La gaine fabriquée en polyéthylène doit résister à l’écrasement dû à la pression de la terre. Toutefois, elle n’est pas infaillible. Plusieurs problèmes peuvent survenir avec le temps.
L’usure naturelle en raison des contraintes mécaniques. Si votre gaine s’affaiblit, elle peut se fissurer, voire se briser. |
Si votre fourreau suit une trajectoire longue et tortueuse, les coudes et les joints constituent des points faibles, plus susceptibles de rompre. |
Les fluctuations de température, notamment le gel, ainsi que les inondations mènent la vie dure à votre gaine. |
La pousse des racines exerce une pression supplémentaire qui peut amener votre fourreau à se briser. |
Enfin, tous les aménagements qui nécessitent de bouleverser le sous-sol – et de créer un poids supplémentaire qui augmente la pression – peuvent délabrer votre gaine. |
Le passage de l’aiguille électromagnétique
Pour identifier d’éventuels points de blocage, utilisez une aiguille électromagnétique que vous glissez dans votre gaine télécom. Effectuez un aiguillage depuis l’arrivée du domaine public en direction de votre maison. En cas de détection d’un blocage, effectuez un contre-aiguillage depuis votre habitation pour déterminer si l’aiguille atteint le premier point détecté. Dans le cas contraire, cela signifie qu’il existe au moins un autre blocage.
Ce type d’équipement est disponible à la location. Vous devez vous assurer que le câble sur lequel est fixée l’aiguille est suffisamment long et rigide pour parcourir tout le trajet entre votre maison et le réseau public.
Comment réparer une gaine fibre bouchée ?
Vous pouvez réparer vous-même votre gaine fibre bouchée. Toutefois, si le problème est plus grave d’une simple fissure qui a fait entrer de la terre dans le fourreau, vous devrez procéder à des travaux qui nécessitent un outillage particulier et un savoir-faire certain.
L’hydrocurage pour évacuer les petits débris
Si vous repérez un point de blocage à l’aide de l’aiguille magnétique et qu’il est dû à une fissure de votre gaine, vous pouvez essayer de le pulvériser en envoyant de l’eau dans la gaine. Utilisez un nettoyeur haute pression, car cela nécessite une certaine puissance pour déloger les débris.
La réparation d’un fourreau écrasé ou sectionné
Si votre fourreau télécom est écrasé ou sectionné, l’hydrocurage ne vous sera d’aucune aide. Vous devez le cas échéant creuser dans votre terrain pour atteindre votre gaine verte, puis la réparer ou la remplacer en fonction des dégâts constatés.
Les travaux sur une surface molle
Si votre gaine passe sous une surface molle, c’est-à-dire de la terre et de l’herbe, vous devez creuser pour l’atteindre au niveau du ou des points de blocage que vous avez repérés. Si la gaine n’est pas réparable, vous devez creuser une tranchée pour la remplacer.
Ces travaux nécessitent un outillage professionnel que vous pouvez louer. Toutefois, vous ne pouvez pas percer votre terrain sans connaître préalablement la configuration de vos autres réseaux. Vous risquez en effet d’altérer le passage des gaines de l’électricité, du gaz, de l’eau et du tout à l’égout. Outre les dégâts que vous risquez de créer, vous vous exposez à de graves dangers, notamment avec la canalisation de gaz et le passage de l’électricité. Vous ne devez en aucun cas vous lancer dans de tels travaux si vous ne disposez pas des compétences nécessaires.
Une fois votre gaine exhumée, vous devez la réparer, en remplacer un tronçon ou totalement la changer. Là encore, vous devez réaliser des raccords dans les normes qui supporteront ensuite la pression de la terre, en plus des contraintes liées à l’usure mécanique et aux aléas climatiques.
Les travaux sur surface dure
L’objectif d’atteindre la gaine de la fibre bouchée est le même avec une surface dure, mais les travaux prennent alors une tout autre ampleur. Une surface dure sous-entend que vous avez procédé à des aménagements et embellissements divers : construction d’un mur, d’une terrasse, d’une allée pavée, dallée ou en enrobé, pose d’un portail ou d’un portillon, etc.
Vous n’avez pas d’autre choix que de percer dans ces surfaces. Il vous faut pour cela des engins de chantier spécifiques. Pour les faire venir chez vous, vous devez tenir compte de leur taille (comme un passage étroit d’un portail ou d’un porche, par exemple), ainsi que du poids qu’ils doivent exercer sur vos aménagements ou les passages sur la terre meuble. Vous devez également utiliser du matériel de précision pour affecter le moins possible vos surfaces.
Dès lors que vous avez réparé votre gaine fibre bouchée, vous devez procéder aux travaux de réhabilitation pour que votre intervention reste la plus discrète possible.
Le recours à une entreprise professionnelle
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux compliqués, vous pouvez recourir à une société professionnelle qui a l’habitude de ce type de travaux. Elle est apte à vous proposer la meilleure solution, dans le respect de vos aménagements.
Concernant le coût, vous avez tout intérêt à choisir une entreprise comme TFO qui vous propose un tarif au forfait. Cela vous évite toute mauvaise surprise en fin de chantier, car vous avez la garantie de ne pas payer de supplément. Par ailleurs, TFO s’engage à un résultat 100 % raccordable. À la fin de l’intervention de ses collaborateurs, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre opérateur Internet qui vous enverra un technicien pour effectuer le raccordement à la fibre optique.