Aller au contenu

Quel est le diamètre de la gaine pour passer le câble de fibre ?

Le passage de la fibre optique pour raccorder les foyers et des entreprises s’effectue souvent par l’intermédiaire de la gaine actuellement dédiée au téléphone fixe et à l’Internet par ADSL. Toutefois, ce processus n’est pas toujours envisageable, ce qui implique d’installer un nouveau fourreau, tout comme c’est le cas pour une construction et une création de réseau. Il est alors important de connaître le diamètre de la gaine fibre optique idéal pour vous assurer que le câble pourra y transiter aisément.

N.B. Nous nous intéressons dans cet article au réseau FTTH (Fiber to the Home pour « Fibre optique jusqu’au domicile »). Il s’agit du dernier tronçon du cheminement de la fibre qui s’adresse au grand public, entreprises ou particuliers. Nous n’évoquerons pas le diamètre de la gaine fibre optique en amont qui est utilisée par les opérateurs chargés de concevoir le réseau public.

1 – Le câble extérieur noir

câble noir extérieur
câble blanc intérieur

Le paramétrage du diamètre de la gaine fibre optique

Le paramétrage du diamètre de la gaine fibre optique dépend du type de fil que nous venons d’évoquer, intérieur ou extérieur. Dans l’idéal, le diamètre de la gaine fibre doit être cinq fois supérieur au diamètre du câble qui va y être déployé. Cette marge présente plusieurs avantages.

Le passage d’un câble dans un fourreau s’effectue à l’aide d’une aiguille de tirage. Ce long câble semi-rigide est poussé à travers la gaine pour vérifier que la voie est bien dégagée. Ensuite, le câble est fixé sur l’aiguille qui est alors tirée pour lui faire traverser le fourreau.

Si le diamètre de la gaine fibre est trop étroit, l’aiguille de tirage a tendance à frotter à l’intérieur, voire à se coincer, et elle a dû mal à être poussée. 

Le parcours du fourreau, qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur, peut être long, ce qui ne facilite pas le passage de l’aiguille, d’où la marge nécessaire.

Il importe également de tenir compte du tracé. Tout virage ou coude complique encore le passage de l’aiguille, puis son tirage pour faire transiter le câble.

Le diamètre « officiel » d’une gaine fluctue en fonction du chemin qu’elle emprunte. Lorsqu’elle effectue un coude, il diminue. Par exemple, une gaine d’un diamètre de 20 mm qui comporte un virage serré verra son diamètre intérieur restreint entre 14 et 16 mm. En outre, bien que le fourreau soit résistant, il subit cependant la pression de son environnement lorsqu’il est souterrain ou passe dans un mur dans certains cas, ce qui réduit sensiblement son diamètre.

Prenons l’exemple d’un pavillon individuel pour lequel le câble de fibre optique passe à l’extérieur puis à l’intérieur. En règle générale, la distance entre ce type d’habitation et les infrastructures télécom auxquelles il doit être raccordé dépasse 20 m et suit un tracé composé de coudes et virages. Le diamètre de la gaine fibre optique extérieure préconisé est de 40 mm pour faire passer aisément le câble de noir dont le diamètre maximum est de 8 mm.

Pour l’intérieur, considérant le diamètre maximum de 4 mm du câble blanc, le diamètre de la gaine fibre optique devra mesurer idéalement 20 mm pour garantir une manœuvre aisée.

Lors du raccordement à la fibre, la première méthode consiste à utiliser la gaine télécom déjà installée pour le téléphone fixe et l’Internet par ADSL. Ce n’est toutefois pas toujours possible, notamment si elle est trop endommagée pour être réparée. Il faut dès lors la remplacer et en profiter pour définir le tracé idéal. C’est aussi le cas pour une construction neuve ou la création d’un réseau dans un bâtiment pas encore équipé.

Préférez les grandes courbes aux virages serrés
Évitez les raccords et manchonnages de la gaine
Les conseils de Travaux-Fibre-Optique
travaux fibre optique