Quel est le diamètre de la gaine pour passer le câble de fibre ?
Le passage de la fibre optique pour raccorder les foyers et des entreprises s’effectue souvent par l’intermédiaire de la gaine actuellement dédiée au téléphone fixe et à l’Internet par ADSL. Toutefois, ce processus n’est pas toujours envisageable, ce qui implique d’installer un nouveau fourreau, tout comme c’est le cas pour une construction et une création de réseau. Il est alors important de connaître le diamètre de la gaine fibre optique idéal pour vous assurer que le câble pourra y transiter aisément.
N.B. Nous nous intéressons dans cet article au réseau FTTH (Fiber to the Home pour « Fibre optique jusqu’au domicile »). Il s’agit du dernier tronçon du cheminement de la fibre qui s’adresse au grand public, entreprises ou particuliers. Nous n’évoquerons pas le diamètre de la gaine fibre optique en amont qui est utilisée par les opérateurs chargés de concevoir le réseau public.
Diamètre de la gaine fibre optique : différencier les équipements extérieurs de ceux à l’intérieur
Le câble de fibre optique s’adapte :
- au type d’habitation ou d’entreprise : maison, appartement et immeuble ;
- à son exposition : à l’intérieur ou à l’extérieur, en aérien ou en souterrain, aux intempéries, à la pression sous terre, etc.
Le diamètre de la gaine fibre optique est choisi en conséquence.
1 – Le câble extérieur noir
Le câble qui transite à l’extérieur est noir. Il est spécifiquement conçu pour résister à toutes les intempéries et aux écarts de température : humidité, gel ou chaleur. Le diamètre de ce câble est compris entre 6 mm et 8 mm.
Extrêmement résistant, il est composé de six couches de protection en plastique – notamment en PE (Polyéthylène) et Kevlar – qui entourent le brin de fibre composé de verre d’une épaisseur de 0,85 micron.
Le câble extérieur noir est dédié aux logements ou locaux professionnels individuels, comme les pavillons, maisons et bâtiments indépendants, car ces lieux sont reliés aux PBO (Points de Branchement Optiques) situés à l’extérieur.
À noter que le câble extérieur s’avère particulièrement toxique lorsqu’il est exposé à la chaleur, donc aux incendies. Par conséquent, les opérateurs Internet interdisent son usage à l’intérieur sur une longueur supérieure à 3 m.
2 – le câble intérieur blanc
Le câble utilisé à l’intérieur est blanc. Ceci permet de le distinguer nettement du câble extérieur, mais aussi de se faire plus discret et plus esthétique. Ne nécessitant que quatre couches de protection, il est donc plus mince, avec un diamètre de 3 à 4 mm.
La finesse de ce câble intérieur lui confère une plus grande souplesse, permettant ainsi un rayon de courbure plus prononcé que celui du câble noir. Il est en revanche plus fragile, ce qui limite son utilisation à l’intérieur uniquement. Il sert au cheminement dans les pavillons, ainsi qu’au sein des immeubles pour les abonnés résidant en appartement ou pour les entreprises.
Le paramétrage du diamètre de la gaine fibre optique
Le paramétrage du diamètre de la gaine fibre optique dépend du type de fil que nous venons d’évoquer, intérieur ou extérieur. Dans l’idéal, le diamètre de la gaine fibre doit être cinq fois supérieur au diamètre du câble qui va y être déployé. Cette marge présente plusieurs avantages.
LE TRACÉ idéal de la gaine tÉlÉcom
Lors du raccordement à la fibre, la première méthode consiste à utiliser la gaine télécom déjà installée pour le téléphone fixe et l’Internet par ADSL. Ce n’est toutefois pas toujours possible, notamment si elle est trop endommagée pour être réparée. Il faut dès lors la remplacer et en profiter pour définir le tracé idéal. C’est aussi le cas pour une construction neuve ou la création d’un réseau dans un bâtiment pas encore équipé.
Préférez les grandes courbes aux virages serrés
Imaginez que le câble de fibre optique est un très long train qui traverse une gaine en guise de rails. Il apparaît évident qu’un tracé composé de larges courbes est plus facile à suivre qu’un cheminement ponctué d’angles aigus. C’est pourquoi il est préférable d’allonger un peu la longueur de la gaine (et par conséquent du câble) pour suivre une courbure moins prononcée que d’aller au plus court, mais avec des virages difficiles à opérer.
Évitez les raccords et manchonnages de la gaine
Les raccords et manchonnages de la gaine constituent autant d’obstacles pour le câble qui doit la traverser. Ils sont en outre susceptibles de créer des points de blocage. Ainsi, il est préférable, dans la mesure du possible, d’installer un fourreau d’un seul tenant.
Lorsque cela n’est pas possible, il devient pertinent de créer une ou plusieurs trappes de visite, au niveau des raccords de la gaine. C’est par exemple le cas si votre habitation est éloignée de votre limite de propriété et par conséquent de l’infrastructure télécom à laquelle elle doit être raccordée. Il est en général préconisé d’installer un regard intermédiaire tous les 40 m afin de permettre l’aiguillage et le passage du ou des câbles en plusieurs temps.
Les conseils de Travaux-Fibre-Optique
TFO est une entreprise spécialisée dans le raccordement à la fibre. Nous intervenons sur les gaines défectueuses dont les points de blocage empêchent le passage du câble. Nous étudions chaque cas pour savoir s’il est possible de débloquer la gaine ou, lorsqu’elle est trop délabrée, s’il est préférable de la remplacer et éventuellement en profiter pour déterminer un tracé plus pertinent.
Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur le diamètre de la gaine fibre optique préconisé pour la configuration de votre logement ou de votre entreprise, ainsi que pour effectuer les réparations et créations de cheminement, dans le but de vous raccorder à la fibre.