Aller au contenu

Y a-t-il un service pour accéder au plan des lignes télécoms ?

Quelles sont les principales causes de l’échec du raccordement à la fibre optique ?

Un technicien expérimenté peut souvent trouver facilement le regard télécom si votre maison est récente. Il n’en va pas de même si votre habitation est plus ancienne. En effet, lors de la construction de la maison, on pose la trappe au ras du sol. Si elle est sur une surface molle de terre et d’herbe, elle va se retrouver enterrée avec le mouvement naturel du terrain, la pousse des végétaux et les intempéries, notamment la pluie qui accélère le phénomène. D’autre part, si vous ou le locataire précédent avez procédé à des travaux, ce regard peut se retrouver soit sous une couche de terre plus épaisse si vous avez par exemple créé une butte, soit sous des aménagements en dur : mur, allée dallée ou en enrobé, etc.

Si le technicien ne trouve pas votre regard, il ne peut intervenir et repartira en vous demandant de reprendre rendez-vous quand vous l’aurez rendu accessible.

Une fissure laissant passer la terre peut boucher la gaine télécom. Les racines des végétaux ou des travaux en surface peuvent également l’écraser ou la sectionner. Dans ces cas, le technicien n’est pas responsable et ne pourra pas vous raccorder.

aiguille de tirage avec sonde

Comment résoudre vos problèmes de raccordement ?

Chaque construction est répertoriée et fait l’objet d’un ajout sur le plan des lignes télécoms. Celles-ci étaient jusque-là utilisées pour le passage des câbles pour la téléphonie fixe, ainsi que pour Internet par ADSL. Ce sont les mêmes qui servent au passage de la fibre, afin d’éviter l’aménagement tranchée.

plan lignes télécoms

Or, TFO dispose d’un accès à ce document et possède un logiciel qui lui permet de travailler sur n’importe quel bâtiment qu’il s’agisse de celui d’un particulier, d’un professionnel ou d’une collectivité.

Par ailleurs, le plan des lignes télécoms ne se contente pas de décrire le tracé souterrain. Il permet aussi d’évaluer la longueur de la gaine, ainsi que son diamètre, des informations indispensables pour évaluer le coût des travaux.

plans lignes ptt

Grâce au plan des lignes télécoms, TFO réalise une pré-étude avant de se déplacer à votre domicile en utilisant votre adresse postale. Notre logiciel nous précise, en fonction d’un code couleur, si les fourreaux relèvent du domaine public ou du domaine privé. Rappelons que, sauf exception, l’opérateur d’infrastructure qui a déployé la fibre dans votre région ou votre commune doit prendre en charge les problèmes identifiés sur le domaine public. En revanche, vous êtes responsable de la partie privative.

La fin des litiges entre le client et son opérateur

Le plan des lignes télécoms évite les litiges entre vous et votre opérateur. Il nous permet de déterminer avec certitude qui est responsable de la portion de gaine défectueuse. En effet, il est possible que le point de blocage se situe en dehors de votre parcelle, mais soit tout de même à votre charge. C’est l’exception que nous évoquions plus haut. C’est souvent le cas dans des zones pavillonnaires ou des impasses privatives pour les maisons individuelles, ainsi que dans un grand nombre de zones industrielles et commerciales concernant les professionnels.              

Prenons l’exemple d’une maison située dans une impasse ou dans une zone pavillonnaire. Le promoteur immobilier ou le maître d’ouvrage ayant réalisé la construction des logements installe généralement le fourreau télécom, plutôt que l’opérateur d’infrastructure. Dans certains cas, une partie du fourreau en dehors de votre parcelle peut peut-être relever de votre responsabilité. Cependant, le syndic de propriété peut prendre en charge le coût des travaux si la résidence en possède un. Le plan des lignes télécoms apportera la réponse.

Que se passe-t-il si le plan des lignes télécoms n’est pas à jour ?

La précision du devis grâce au plan des lignes télécoms

Cette prestation forfaitaire vous met à l’abri des mauvaises surprises, d’autant que nous garantissons le résultat.