Qui doit installer la goulotte pour passer la fibre ?
Le technicien de votre opérateur Internet est chargé de raccorder le réseau public de la fibre optique à votre réseau privé. L’arrivée dans votre logement se situe généralement dans le garage pour une maison ou dans les parties communes pour un immeuble. Il faut ensuite que ce câble chemine pour connecter votre box qui peut se trouver dans le salon, le bureau ou toute autre pièce. Or, cela n’est pas toujours possible par l’intermédiaire d’une gaine transitant dans les murs. Pour des raisons pratiques et esthétiques, il est alors conseillé d’installer une goulotte fibre qui permet de camoufler ce câble de la fibre optique. Voici les différents cas de figure possibles et les solutions qui s’offrent à vous.
L’emplacement de la box au sein de votre logement
Il est judicieux de profiter du raccordement à la fibre pour réfléchir à l’emplacement de votre box au sein de votre logement. Si vous construisez votre maison ou êtes dans un lieu qui n’était pas encore connecté à Internet, vous devez décider du meilleur endroit ; si vous utilisez actuellement l’ADSL, vérifiez que votre box est idéalement placée. À cette fin, posez-vous les bonnes questions sur vos besoins de connexion.
- Où placez-vous la télévision ?
- Utilisez-vous un ordinateur fixe ?
- Quels sont vos besoins pour les chambres : télévision, console de jeux, tablette, smartphone ?
- Quels sont les extérieurs devant aussi capter le signal wifi : terrasse, véranda, balcon ?
- Quels sont les appareils nécessitant le meilleur débit : télévision, ordinateur, console de jeux ?
- Quels sont les équipements que vous allez relier par câble et quels sont ceux qui fonctionneront en wifi ?
- Quels seront les consommateurs les plus assidus et où se situent-ils dans le foyer : vous ou votre conjoint dans le bureau, les enfants sur la console de jeu dans leur chambre ?
La liste n’est bien sûr pas exhaustive ! Recouper toutes vos réponses ensuite vous permet de déterminer le lieu idéal où placer votre box. Or, il n’est pas toujours directement accessible.
Le passage de la fibre via le fourreau intérieur de l’ADSL
En toute logique, le technicien de votre opérateur Internet va d’abord essayer de faire transiter le câble de la fibre optique dans la même gaine qui est actuellement utilisée pour votre réseau de câbles en cuivre de l’ADSL. Si le passage est dégagé et que le fourreau est suffisamment spacieux, l’opération ne lui prendra que peu de temps et votre box pourra être connectée sans problème.
Les obstacles techniques s’opposant au transit du câble de fibre optique
Si vous n’avez d’autre choix que de faire passer votre câble en apparent, vous risquez deux inconvénients majeurs.
Le premier est esthétique. Le passage d’un câble n’est pas très joli dans un intérieur. En plus de la gaine apparente, il faut compter avec les agrafes plantées dans le mur pour guider son cheminement. Ce type d’installation vieillit en outre très mal, car elle accroche la poussière, fait des marques sur vos murs et plafonds et s’avère impossible à nettoyer de manière satisfaisante.
Le second relève de la durabilité de votre installation. Votre gaine apparente risque d’être dégradée, a fortiori si elle traverse les parties communes d’un immeuble. Elle n’est en effet pas protégée et peut être endommagée involontairement ou par pur vandalisme, ce qui arrive malheureusement.
La solution : installer une goulotte fibre
La solution la plus simple et la plus efficace consiste à installer une goulotte fibre. Elle est discrète et protège votre gaine de fibre optique.
La goulotte s’adapte au chemin qu’on lui fait suivre : elle peut passer par les plafonds, et le long des murs et des plinthes. Sa taille est déterminée par celle de la gaine pour être la moins encombrante possible. Si vos murs, plafonds ou plinthes ne sont pas blancs, il est possible de la peindre pour qu’elle se fonde dans le décor.
À qui revient-il d’installer la goulotte fibre ?
Il ne revient jamais à votre fournisseur d’accès à Internet d’installer une goulotte fibre : se trouvant sur un domaine privé, les frais d’installation sont à la charge du résident des lieux, qu’il soit propriétaire ou locataire. Le technicien de votre opérateur se contentera d’agrafer grossièrement le câble pour le plaquer au mur, ce qui ne sera pas du meilleur effet.
Pour ne pas dégrader votre décoration, il est donc recommandé d’installer une goulotte fibre. Dans une maison individuelle, vous n’avez pas d’autorisation à demander. En revanche, dans un immeuble, si le câble passe par les parties communes, vous devez obtenir l’approbation du propriétaire du bâtiment ou du syndic de copropriété qui le gère.
La solution Travaux-Fibre-Optique
TFO (Travaux-Fibre-Optique) est une entreprise spécialisée dans le raccordement à la fibre optique. Nous effectuons les diagnostics et les travaux pour tous les types d’écueils que vous pouvez rencontrer depuis le réseau public. Il arrive en effet que le technicien se heurte à une gaine souterraine bouchée qui empêche de relier votre réseau privé. Une fois votre logement raccordé, nous nous chargeons des travaux intérieurs lorsque vous devez faire passer votre câble en apparent et pouvons installer une goulotte fibre.
Le conseil sur l’emplacement de la box
Choisir l’emplacement idéal de la box comme nous l’avons évoqué plus haut n’est pas toujours évident. En tant que spécialiste de la fibre optique, TFO vous propose son expertise pour déterminer le lieu idéal en prenant en considération tous les critères de votre foyer et de ses habitants.
Pour les cas les plus compliqués et pour les habitations les plus spacieuses, nous vous proposons en outre d’améliorer considérablement votre connexion en ajoutant un ou plusieurs répéteurs wifi. Ces petits boîtiers permettent de relier efficacement les zones où le signal passe mal ou pas du tout.
Dans certains cas, nous préconisons l’adjonction d’un amplificateur wifi qui démultiplie votre signal wifi, ce qui vous évite de tirer de nouveaux câbles au sein de votre habitation.
L’installation de la goulotte fibre
Les techniciens de TFO possèdent les connaissances des règles d’ingénierie ainsi que l’outillage adéquat pour réaliser des travaux conformes aux normes et parfaitement propres et discrets.
Nous étudions chaque cas pour vous proposer la solution la plus esthétique. Nous perçons les plafonds et murs pour passer d’une pièce à l’autre. Nous fixons ensuite la goulotte le long des murs et des plinthes. Nous choisissons les matériaux et les couleurs les plus adaptés pour vous garantir la plus grande discrétion.
Nous effectuons également les travaux dans les parties communes des immeubles, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes. Notez qu’il est possible qu’installer une goulotte fibre octroie le raccordement à plusieurs logements, ce qui vous permet de demander aux autres résidents de partager les frais. Quelle que soit votre problématique, TFO se tient à votre disposition pour vous renseigner, effectuer un diagnostic en cas de problème de raccordement à la fibre et réaliser les travaux, avec une garantie de résultat que nous assurons à tous nos clients.