Aller au contenu

À quel moment est-il nécessaire de réaliser une tranchée ?

L’arrivée de la fibre optique impose parfois de réaliser des travaux importants sur votre propriété, mais aussi sur le domaine public pour la viabilisation télécom d’un logement neuf. TFO étudie chaque dossier au cas par cas pour déterminer la nature des travaux nécessaires. Dans certains cas, nous vous préconisons de creuser une nouvelle tranchée fibre. Voici pourquoi.

réaliser une tranchée

Travaux-fibre-optique.fr à votre service pour permettre votre raccordement à la fibre

TFO a investi dans des outils de haute technologie pour détecter votre regard télécom, le cheminement de votre fourreau, ainsi que les éventuels points de blocage qu’il contient. Nous disposons d’aiguilles traçables, microsondes autonomes, traceurs cuivre, détecteurs électromagnétiques, etc.

La panoplie de nos outils nous permet de passer partout, y compris dans les gaines les plus étroites. Le récepteur en surface nous indique avec une précision de 5 centimètres l’itinéraire de votre fourreau télécom, ainsi que sa profondeur.

Après avoir diagnostiqué votre réseau, nous étudions la solution la plus adaptée à votre cas personnel. Nous réalisons les travaux nécessaires et creusons si nécessaire une nouvelle tranchée fibre.

Après les travaux de terrassement et l’aménagement de la tranchée fibre, nous réalisons les embellissements nécessaires pour restituer votre propriété dans son état initial. Nous sommes équipés pour intervenir sur toutes les surfaces : allées dallées, jardin, enrobés, béton, pavés, etc.

Pourquoi creuser une nouvelle tranchée fibre ?

Idéalement, votre réseau de fibre optique emprunte votre réseau télécom déjà en place. Toutefois, votre gaine télécom a pu se dégrader avec le temps et des points de blocage ont pu se créer. Pour les détecter, nous utilisons notre aiguille traçable en partant de chez vous, puis en partant du point d’accès du domaine public. Or, si nous trouvons deux points de blocage différents, il nous est impossible de savoir si la voie est libre entre les deux. Nous ne le découvrirons qu’après avoir débloqué le premier point, ce qui nous permet de faire avancer notre aiguille traçable.

tranchée pour l'installation de la fibre

Réduire les coûts, grâce à la nouvelle tranchée fibre

TFO travaille dans l’intérêt de ses clients. Notre objectif est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour réduire le coût des travaux. Nous raisonnons comme nous le ferions pour notre propre habitation et recherchons toujours la meilleure option qui permet en outre de réaliser des économies. Or, grâce à notre expérience, nous savons qu’il est parfois plus judicieux de creuser une nouvelle tranchée fibre.

Ne pouvant pas prévoir le nombre de points de blocage, nous établissons un devis au forfait. Toutefois, si votre tranchée actuelle risque de contenir trop de points de blocages, les travaux se multiplient et le coût augmente. Il se peut aussi que vos points de blocage se trouvent à des endroits nécessitant des travaux d’ampleur.

Il apparaît alors plus judicieux et plus économique de procéder à une adduction, en creusant une nouvelle tranchée fibre pour poser un fourreau neuf, destiné à faire transiter la fibre optique.

tranchée télécom terre

Intervention sur le domaine public

TFO est habilité à creuser une tranchée fibre sur le domaine public dans un cas précis. En effet, pour les habitations disposant déjà d’une arrivée télécom, il revient à l’État et aux opérateurs Internet d’assurer l’arrivée du réseau jusqu’à votre propriété. En revanche, pour un logement neuf, c’est à vous d’assurer la viabilisation télécom qui passe par la creusée d’une tranchée fibre sur le domaine public.

Avant de procéder aux travaux, nous nous chargeons de demander l’autorisation de la commune, ainsi que d’effectuer une demande de Déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT). En tant que maître d’œuvre, nous avons accès à un téléservice mis en place par l’État. Il nous permet d’identifier gratuitement les exploitants de réseaux concernés par vos travaux et auprès desquels nous devons déclarer vos travaux. Nous adressons les plans précis avec adressage et position GPRS, afin qu’ils puissent nous informer en retour de la présence ou non de réseaux et canalisations qui transiteraient par le tronçon que nous souhaitons emprunter. Nous évitons ainsi tout risque d’endommager vos divers réseaux lors de la réalisation des travaux.

Les précautions avant de creuser une nouvelle tranchée fibre

TFO maîtrise parfaitement le domaine des télécoms. Nous sommes formés sur les normes à respecter et nous nous tenons à jour de l’évolution des lois et des obligations inhérentes au travail sur les réseaux télécoms et leur environnement. Le cheminement de votre tranchée fibre est étudié en fonction de la configuration de votre propriété. Nous tenons également compte de la nature du sol pour choisir un fourreau plus ou moins souple ou rigide.

Votre sous-sol est traversé par d’autres réseaux, dont l’eau, l’électricité et le gaz. Nous respectons naturellement les distances de sécurité, afin d’assurer leur sécurité.

Par ailleurs, nous assurons d’identification de votre tranchée fibre en la signalant grâce à un grillage avertisseur, placé avant qu’elle soit recouverte. Pour le réseau de télécommunication, la couleur du grillage avertisseur est le vert. Les autres couleurs sont le rouge pour l’électricité, bleu pour l’eau, jaune pour le gaz, etc. 

Nous incluons un regard télécom dans votre tranchée fibre. Il offre un accès direct à votre réseau et permet un aiguillage simple et efficace lors de l’installation de la fibre. Il s’avère aussi indispensable pour un éventuel ajout de câble dans l’avenir.

Il est compréhensible que la nécessité de creuser une tranchée fibre inquiète parfois nos clients. Vous tenez à l’esthétique de votre propriété, ce qui est naturel. C’est la raison pour laquelle TFO a investi dans des équipements spécifiques.

Des engins de chantier de précision

TFO est équipé pour intervenir sur tous les types de sols : terre meuble, terre compacte, allée en dur, dallages, enrobés, sous-sol rocheux, présence de racines de végétaux, pavés, béton, etc. Ainsi, la tranchée fibre peut emprunter indistinctement des surfaces molles ou dures.

remise en état du chantier

Nous avons investi dans des engins spécifiques de petite taille pour intervenir dans les endroits les plus exigus, avec toujours une grande précision. En fonction du sol, nous utilisons une trancheuse thermique ou une mini pelle. La largeur de nos outils étant inférieure à 90 centimètres, ils peuvent aisément franchir un portillon de jardin, ou une porte d’immeuble ou de pavillon. Nous creusons des saignées de 10 à 40 centimètres de largueur et de 20 à 150 centimètres de profondeur, selon vos besoins.

Grâce à nos outils aussi petits que performants, les incidences sur l’esthétique de votre propriété demeurent minimes. Nous procédons ensuite aux travaux nécessaires pour en faire disparaître les derniers stigmates. Nous réhabilitons toutes vos surfaces : herbe, enrobé, dallage, etc.