Aller au contenu

Quels outils sont utilisés pour la détection de réseaux télécoms ?

Vous serez peut-être étonné de voir le technicien de votre opérateur Internet noter votre raccordement à la fibre optique en échec et repartir de chez vous, car il n’a pas trouvé votre regard télécom ou qu’il a constaté que votre fourreau souterrain est bloqué. Pourtant, la raison est simple, il ne possède ni les compétences ni les outils nécessaires pour résoudre votre problème. Nous vous proposons de découvrir les outils de détection télécom que Travaux-Fibre-Optique utilise pour permettre la jonction entre le réseau public et votre réseau privé pour enfin bénéficier d’une connexion ultra rapide à Internet.

outils détection réseaux

L’importance pour TFO d’utiliser chez ses clients des outils de détection télécom

Nous procédons en deux temps :

  1. Le diagnostic à distance : grâce à notre accès au plan cadastral des lignes télécom, nous étudions la topographie de votre terrain pour préparer notre venue ;
  2. Une fois chez vous, nous utilisons nos outils de détection télécom qui nous permettent de détecter votre regard télécom s’il est enfoui (même sur des surfaces en dur comme une allée pavée ou une terrasse), ainsi que de suivre depuis la surface le cheminement de votre fourreau télécom souterrain.

1. L’identification du fourreau télécom dans votre habitation ou votre entreprise

Notre première tâche est d’identifier votre adduction télécom. Il s’agit du fourreau d’arrivée principale au sein de votre bâtiment qui rejoint le PBO (Point de Branchement Optique) du réseau public. Actuellement, c’est le trajet suivi par le câble de cuivre qui vous octroie une connexion Internet via l’ADSL.

Nous utilisons ensuite un traceur de câble TED, spécifiquement conçu pour tracer les paires de cuivre des réseaux télécoms. Il se branche sur votre adduction télécom et émet une impulsion électrique qui court sur votre câble. Nous déterminons ainsi le point de raccordement avec le réseau public qui peut se trouver dans une chambre télécom, une chambre de tirage ou au pied d’un poteau télécom. Nous savons désormais quel est le fourreau provenant du domaine public qui vous est dédié et pouvons passer à l’étape suivante.

2. L’aiguillage de votre gaine télécom

La deuxième étape consiste à aiguiller votre gaine télécom à l’aide d’une aiguille de tirage. Il s’agit d’un très long câble enroulé sur son support – à l’instar d’un tuyau d’arrosage – et que nous allons pousser à travers votre fourreau.

TFO dispose de plusieurs aiguilles de tirage, de tailles et de diamètres différents. Cela nous permet de nous adapter :

– au diamètre et à la longueur de votre fourreau ;

– à la topographie de votre terrain qui définit le cheminement de la gaine, plus ou moins long et plus ou moins tortueux.

Le technicien choisit l’aiguille adaptée pour tenir la distance et passer aisément les coudes et virages de votre fourreau télécom :

– plus la distance entre votre maison et le réseau est élevée, plus le diamètre de l’aiguille doit être important pour qu’elle soit suffisamment rigide pour être poussée ; le technicien choisira une aiguille de 6, 7 ou 9 mm ;

– si l’aiguille doit franchir des coudes, il préfèrera une aiguille plus souple, c’est-à-dire de 3 ou 4,5 mm de diamètre.

3. La sonde et son détecteur en cas de blocage

Grâce au choix de l’aiguille adéquate, le technicien rallie le domaine public. Il arrive toutefois qu’il existe un ou plusieurs blocages dans la gaine. Nous recourons alors à une sonde reliée à un détecteur à haute sensibilité.