Quels outils sont utilisés pour la détection de réseaux télécoms ?
Vous serez peut-être étonné de voir le technicien de votre opérateur Internet noter votre raccordement à la fibre optique en échec et repartir de chez vous, car il n’a pas trouvé votre regard télécom ou qu’il a constaté que votre fourreau souterrain est bloqué. Pourtant, la raison est simple, il ne possède ni les compétences ni les outils nécessaires pour résoudre votre problème. Nous vous proposons de découvrir les outils de détection télécom que Travaux-Fibre-Optique utilise pour permettre la jonction entre le réseau public et votre réseau privé pour enfin bénéficier d’une connexion ultra rapide à Internet.
L’importance pour TFO d’utiliser chez ses clients des outils de détection télécom
Seul le technicien de votre opérateur Internet est habilité à effectuer le raccordement pour que vous ayez accès à la fibre optique. Toutefois, la gaine télécom souterraine reliant le réseau public à votre maison ou votre entreprise relève de votre responsabilité. Cela signifie qu’il vous revient d’indiquer au technicien où se trouve votre trappe télécom et de régler les éventuels blocages dans la gaine.
En tant que société experte de la détection des réseaux télécoms, TFO est à même de résoudre ce type de problèmes, grâce à sa panoplie d’outils utilisant les technologies dédiées à cette activité. Vous pouvez en outre vous reposer sur l’expérience de nos techniciens.
Nous procédons en deux temps :
- Le diagnostic à distance : grâce à notre accès au plan cadastral des lignes télécom, nous étudions la topographie de votre terrain pour préparer notre venue ;
- Une fois chez vous, nous utilisons nos outils de détection télécom qui nous permettent de détecter votre regard télécom s’il est enfoui (même sur des surfaces en dur comme une allée pavée ou une terrasse), ainsi que de suivre depuis la surface le cheminement de votre fourreau télécom souterrain.
Pour faciliter notre travail, nous disposons toujours d’un matériel technologique innovant de dernière génération dont nous vérifions constamment le calibrage et les mises à jour. Ces outils de détection télécom nous permettent de travailler avec les particuliers, comme avec les professionnels et les collectivités.
1. L’identification du fourreau télécom dans votre habitation ou votre entreprise
Notre première tâche est d’identifier votre adduction télécom. Il s’agit du fourreau d’arrivée principale au sein de votre bâtiment qui rejoint le PBO (Point de Branchement Optique) du réseau public. Actuellement, c’est le trajet suivi par le câble de cuivre qui vous octroie une connexion Internet via l’ADSL.
Nous utilisons ensuite un traceur de câble TED, spécifiquement conçu pour tracer les paires de cuivre des réseaux télécoms. Il se branche sur votre adduction télécom et émet une impulsion électrique qui court sur votre câble. Nous déterminons ainsi le point de raccordement avec le réseau public qui peut se trouver dans une chambre télécom, une chambre de tirage ou au pied d’un poteau télécom. Nous savons désormais quel est le fourreau provenant du domaine public qui vous est dédié et pouvons passer à l’étape suivante.
2. L’aiguillage de votre gaine télécom
La deuxième étape consiste à aiguiller votre gaine télécom à l’aide d’une aiguille de tirage. Il s’agit d’un très long câble enroulé sur son support – à l’instar d’un tuyau d’arrosage – et que nous allons pousser à travers votre fourreau.
TFO dispose de plusieurs aiguilles de tirage, de tailles et de diamètres différents. Cela nous permet de nous adapter :
– au diamètre et à la longueur de votre fourreau ;
– à la topographie de votre terrain qui définit le cheminement de la gaine, plus ou moins long et plus ou moins tortueux.
Le technicien choisit l’aiguille adaptée pour tenir la distance et passer aisément les coudes et virages de votre fourreau télécom :
– plus la distance entre votre maison et le réseau est élevée, plus le diamètre de l’aiguille doit être important pour qu’elle soit suffisamment rigide pour être poussée ; le technicien choisira une aiguille de 6, 7 ou 9 mm ;
– si l’aiguille doit franchir des coudes, il préfèrera une aiguille plus souple, c’est-à-dire de 3 ou 4,5 mm de diamètre.
La tête d’aiguille flexible
Si notre technicien estime que le cheminement s’avère particulièrement sinueux, il adjoindra une tête d’aiguille flexible sur ressort à l’extrémité de l’aiguille. Ce ressort permet d’adopter facilement un rayon de courbure très aigu. Il suffit ensuite de pousser l’ensemble pour que la tête flexible entraîne l’aiguille derrière elle.
Grâce à notre étude préalable de la cartographie des réseaux et au repérage effectué avec le traceur sur place, le technicien de TFO décide de la meilleure aiguille à sélectionner.
3. La sonde et son détecteur en cas de blocage
Grâce au choix de l’aiguille adéquate, le technicien rallie le domaine public. Il arrive toutefois qu’il existe un ou plusieurs blocages dans la gaine. Nous recourons alors à une sonde reliée à un détecteur à haute sensibilité.
Le choix de la sonde
La sonde est un émetteur que nous fixons sur la tête de l’aiguille de tirage avant de pousser celle-ci dans votre gaine télécom. TFO dispose de sondes de différents diamètres, tailles et fréquences. Comme pour le choix de l’aiguille de tirage, la sonde doit être adaptée au diamètre de votre fourreau pour pouvoir le traverser, tout en franchissant les coudes.
Le diamètre de nos sondes est compris entre 6,4 mm et 9 mm. Elles émettent un signal radio sur une fréquence allant de 8 à 512 kHz, perceptible à plusieurs mètres de profondeur.
Le détecteur de haute précision
Nous sélectionnons le détecteur en fonction de la sonde utilisée. Il nous permet de suivre en surface le cheminement de votre gaine télécom. Ainsi, lorsque l’aiguille de tirage ne peut plus avancer, nous identifions la localisation du point de blocage sur le détecteur en surface. Sa précision étant de 5 cm, nous savons exactement où creuser pour exhumer votre fourreau et le réparer ou en changer un tronçon s’il est trop délabré.
L’aiguille de tirage avec sonde intégrée
Nous sommes aussi équipés d’un modèle d’aiguille de tirage très haut de gamme avec un système de sonde intégré. Cette aiguille intègre en son cœur des fils de cuivre aptes à émettre un signal. Elle est couplée avec un générateur de fréquence, ce qui permet de détecter uniquement la sonde placée en tête, mais également, si besoin est, l’ensemble de l’aiguille.
Le traçage en double sens
Lorsque nous détectons un point de blocage entre votre habitation et le réseau public, nous devons nous assurer qu’il est unique. Nous procédons alors à un traçage à l’aide l’aiguille et de la sonde, depuis le réseau public, en direction de votre maison. Si la localisation du point bloquant est la même que le premier, nous sommes assurés de la présence d’un seul blocage. En revanche, si nous en identifions un autre avant de rejoindre le premier, le tronçon entre ces deux points ne sera exploré qu’après avoir procédé aux travaux. Vous n’êtes dans ce cas pas à l’abri de découvrir un ou plusieurs autres blocages dans ce tronçon inexploré.
Grâce à ses outils de détection télécom performants et à l’expérience de ses techniciens, TFO s’engage à un résultat à 100 % garanti. Nous évaluons avec une grande précision la nature des travaux à réaliser, car nous identifions les blocages à 5 cm près. Nous vous proposons à la suite de ce diagnostic un devis pour effectuer le déblocage de votre gaine télécom. Ce devis ne vous engage en aucun cas, mais si vous nous choisissez comme prestataires pour vos travaux, nous déduisons le coût de notre diagnostic de votre facture.