Aller au contenu

Qui peut résoudre mon problème d’installation fibre ?

Vous attendez votre raccordement à la fibre avec impatience, mais son déploiement jusqu’à votre habitation tarde. Vous devez dans ce cas enquêter pour comprendre d’où vient votre problème d’installation de la fibre afin de trouver la réponse adéquate.

Problème d’installation fibre sur le domaine public

Le déploiement de la fibre chemine d’abord sur le domaine public. Ce réseau passe par trois points :

Les NRO (Nœuds de Raccordement Optiques) placés dans des bâtiments desservant un quartier ou une commune.  
Les PMZ (Points de Mutualisation de Zone) sont ensuite disséminés sur le quartier ou la commune.
Les PBO (Points de Branchement Optiques) ou PBI (Boîtier Pied d’Immeuble) constituent le dernier tronçon amenant la fibre au plus près de chez vous, mais toujours sur le domaine public. Ils empruntent si possible des réseaux déjà occupés par les lignes télécom, qu’ils soient aériens ou souterrains.

Le dernier raccordement à la fibre optique s’effectue sur le domaine privé, entre le PBO et votre habitation.

emplacement regard télécom

Le technicien demandera d’abord où se trouve votre regard télécom. S’il est inconnu, il le cherchera aux endroits pertinents avec son expérience professionnelle. Toutefois, s’il ne le trouve pas rapidement, il repartira et vous demandera de reprendre rendez-vous lorsque vous l’aurez retrouvé.

identification et localisation regard

résoudre problème installation fibre

Votre enquête pour résoudre votre problème d’installation de la fibre commence par la consultation des plans de votre maison. Le plan de récolement qui est une révision du plan du projet est le plus fiable. S’il n’est pas en votre possession, vous pouvez tenter de le retrouver auprès du précédent propriétaire de la maison. La Mairie détient généralement le plan de votre projet sur lequel elle s’est basée pour accorder votre permis de construire.

Vous pouvez également demander à vos voisins, car la configuration de votre réseau peut être comparable à la leur. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre regard, vous devez recourir à un outil professionnel que vous pouvez louer : l’aiguille de tirage. Il s’agit d’un câble de fibre de verre dans une gaine en polypropylène, surmonté d’une tête de guidage en aluminium. Vous devez introduire cette aiguille dans le fourreau télécom qui part de chez vous. Il s’agit d’une gaine verte que vous trouvez généralement dans le garage ou le sous-sol, souvent à proximité du compteur électrique.

Louez simultanément une sonde électromagnétique à fixer sur votre aiguille pour suivre son trajet. Sans cela, vos investigations seront imprécises et la localisation du fourreau sera difficile. Lorsque l’aiguille de tirage s’arrête, si vous avez de la chance, vous atteignez le regard télécom. Sinon, vous identifiez un blocage dans le fourreau, traité dans le paragraphe suivant.

La manipulation de l’aiguille de tirage demande un certain sens pratique. Vous devez par ailleurs être sûr de louer le matériel adéquat, avec notamment une aiguille suffisamment rigide pour être poussée sur une longue distance, mais pas trop pour franchir les coudes du fourreau. Si vous ne voulez pas vous embarrasser avec cette étape, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle comme TFO qui détient les outils les plus sophistiqués et vous garantit un résultat à 100 %.

Rendre votre regard accessible

Lorsque vous avez trouvé votre regard, vous devez le rendre accessible pour le technicien. Si le fourreau est simplement dissimulé sous quelques centimètres de terre, vous n’aurez aucun problème. En revanche, s’il se trouve enfoui sous un aménagement en dur tel qu’une terrasse ou un mur de parpaings, vous devez entreprendre des travaux plus importants, nécessitant un équipement professionnel et des compétences plus avancées. Là encore, si vous recherchez la rapidité et l’efficacité, faites appel à TFO. La maîtrise de ses ouvriers vous garantit un travail soigné, avec la restitution de vos aménagements dans les meilleures conditions.

problème installation fibre

Le fourreau peut se dégrader avec le temps. S’il se bouche, s’écrase ou se brise, il devient impossible de faire passer un nouveau câble pour la fibre optique.

réparation fourreau télécom

Ces travaux exigent une envergure plus importante, particulièrement si vous devez percer des aménagements en dur ou une quantité importante de terre lors de la création d’une butte. Vous devez en outre tenir compte des autres réseaux souterrains qui cheminent à proximité de votre gaine télécom. Il en va de votre sécurité si vous touchez en creusant votre canalisation d’eau ou pire, votre raccordement à l’électricité. Vous devrez en outre intégrer le coût pour réparer les dégâts.