Aller au contenu

Comment se déroule une installation fibre dans une maison ?

D’ici 2030, tous les foyers et toutes les entreprises de France devront être raccordés à la fibre optique, car le réseau historique ADSL sera démantelé. Voici comment se déroulent les étapes de l’installation de la fibre à la maison.

1.     L’éligibilité de votre maison ou appartement à la fibre optique

La première étape ne dépend pas de vous, mais vous pouvez cependant prendre des mesures pour accélérer le processus. Vous devez vérifier l’éligibilité de votre adresse postale à la fibre optique, c’est-à-dire vous assurer que le réseau public a été installé jusqu’au PBO (Point de Branchement Optique) le plus proche de chez vous. Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site de votre opérateur Internet ou tout autre site listé dans les résultats de recherche Google « éligibilité à la fibre ». Vous pouvez également appeler votre opérateur.

1. Si le test d’éligibilité s’avère négatif, tâchez d’en savoir davantage et recherchez éventuellement une alternative.

2. Appelez votre opérateur pour lui demander s’il connaît la date précise à laquelle il sera implanté dans votre commune.

3. Si le délai vous paraît trop long ou qu’il demeure incertain, contactez d’autres opérateurs qui peuvent déjà être présents sur votre commune. Il est peut-être temps de changer d’abonnement pour un réseau plus performant.

4. Si aucun opérateur n’est encore implanté sur votre commune, adressez-vous à votre mairie. Elle peut se renseigner à l’échelon supérieur, notamment auprès de la communauté de commune, du canton et du département pour savoir où en sont les travaux. Même si le maire n’a pas d’influence directe, il peut exercer une certaine pression pour faire accélérer le processus. 

En même temps que vous testez votre éligibilité, renseignez-vous sur les coûts du raccordement. En fonction de l’opérateur, mais aussi de la configuration de votre logement, il peut être gratuit ou payant. Le tarif peut d’ailleurs être une raison de changer d’opérateur, si vous estimez qu’il est trop élevé.

2.     Le raccordement entre le réseau public et votre réseau privé

Que vous conserviez le même opérateur ou que vous ayez signé un contrat avec un nouveau fournisseur, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous avec son technicien. La mission de celui-ci est de raccorder le réseau public arrivant dans le PBO à votre réseau privé qui part de votre maison ou de votre appartement. Selon la topographie des lieux, le raccordement peut être :

Le technicien commence par identifier la trappe télécom dédiée à votre logement et votre fourreau d’arrivée télécom au sein de votre logement. Il y insère une aiguille de tirage (un long câble semi-rigide) qu’il pousse dans la gaine pour remonter le parcours jusqu’à l’infrastructure télécom située sur la voirie, c’est-à-dire le PBO. Cette aiguille lui permet de fixer le câble de la fibre optique pour le faire transiter dans le fourreau et ainsi raccorder le réseau privé et le réseau public.

Le technicien réalise ensuite la soudure de l’extrémité du câble dans le boitier du PBO. Celui-ci dispose de plusieurs fibres – pour raccorder chacun de vos voisins en plus de vous – en provenance du NRO (Nœud de Raccordement Optique) en amont sur le réseau.

Le technicien peut se heurter à deux écueils lors du raccordement.

Le technicien procède ensuite à l’installation de la fibre à la maison : il tire les câbles à l’endroit idéal pour la box et pose une PTO (Prise Terminal Optique) pour la brancher et la relier à l’aide d’une soudure. La méthode la plus simple est d’emprunter le cheminement de votre câble ADSL actuel. Toutefois, il faut que la gaine soit suffisamment spacieuse et qu’elle ne soit pas bouchée. Par ailleurs, vous pouvez décider d’un emplacement différent, car plus pertinent pour la box. Le cas échéant, l’installation de la fibre à la maison nécessitera quelques travaux.

installation fibre en pavillon

Si vous demandez au technicien de faire transiter le câble de la fibre autrement que par la gaine télécom actuelle, il n’en aura pas forcément les moyens, surtout s’il faut percer un mur ou une cloison. Par ailleurs, il se contentera d’agrafer grossièrement le câble le long des murs, ce qui n’est guère esthétique.

TFO peut là encore vous proposer ses services. Nous vous conseillons sur l’emplacement le plus judicieux pour votre box, afin que le wifi soit bien diffusé dans votre logement. Nous réalisons ensuite les travaux nécessaires, en prenant le soin de rendre le cheminement le plus discret possible, notamment avec l’emploi de goulottes discrètes qui se fondent dans votre décoration.

Votre câble de fibre optique est désormais relié à ses deux extrémités : le réseau public et votre box. Le technicien vérifie alors votre connexion en envoyant un signal lumineux à l’aide d’un laser optique. Le signal doit transiter correctement jusqu’au PM (Point de Mutation) qui est matérialisé par une armoire située dans la rue. Il réalise alors la liaison à l’aide d’un câble optique appelé « jarretière » pour connecter votre brin optique aux équipements de votre opérateur Internet. En effet, chacun des fournisseurs d’accès à Internet installe dans les PM une « tête opérateur » qui se présente sous forme de tiroir optique permettant de connecter ses abonnés.

relève de puissance fibre photomètre

Le technicien revient ensuite chez vous afin d’effectuer un test de ligne pour contrôler le débit et les valeurs de réception du signal optique. Il utilise pour cela un photomètre qui mesure le signal lumineux dans un brin de fibre en décibel (dB). Le résultat ne doit pas excéder la valeur de -24 dB. Au-delà, la ligne présenterait des anomalies se traduisant par des perturbations comme le manque de débit, la perte de synchronisation, le dysfonctionnement du flux télévisé, etc. Le cas échéant, le technicien doit rectifier les soudures de mauvaise qualité, jusqu’à obtenir des valeurs comprises entre -17 dB et -24 dB.  

Le technicien active la box qui réceptionne le signal lumineux et vous permet d’accéder aux divers services : Internet, téléphone fixe, télévision, etc. Une fois la synchronisation de la box achevée, il paramètre votre décodeur pour accéder aux chaînes de télévision, ainsi que votre téléphone fixe par l’intermédiaire du port prévu à cet effet ou, selon la compatibilité de votre téléphone fixe, via la fonction DECT.

La dernière étape de l’installation de la fibre à la maison consiste à tester la réception du signal wifi dans les diverses pièces de votre habitation. Enfin, selon l’offre de votre opérateur, le technicien se charge ou non de connecter vos divers équipements en wifi : smartphone, tablette, console de jeux, etc. Ce service n’est pas toujours compris. Par ailleurs, le technicien est parfois très pressé, car il a d’autres clients qui l’attendent et il ne prend pas le temps de procéder aux derniers paramétrages.

travaux fibre optique