Comment se déroule une installation fibre dans une maison ?
D’ici 2030, tous les foyers et toutes les entreprises de France devront être raccordés à la fibre optique, car le réseau historique ADSL sera démantelé. Voici comment se déroulent les étapes de l’installation de la fibre à la maison.
1. L’éligibilité de votre maison ou appartement à la fibre optique
La première étape ne dépend pas de vous, mais vous pouvez cependant prendre des mesures pour accélérer le processus. Vous devez vérifier l’éligibilité de votre adresse postale à la fibre optique, c’est-à-dire vous assurer que le réseau public a été installé jusqu’au PBO (Point de Branchement Optique) le plus proche de chez vous. Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site de votre opérateur Internet ou tout autre site listé dans les résultats de recherche Google « éligibilité à la fibre ». Vous pouvez également appeler votre opérateur.
2. Le raccordement entre le réseau public et votre réseau privé
Que vous conserviez le même opérateur ou que vous ayez signé un contrat avec un nouveau fournisseur, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous avec son technicien. La mission de celui-ci est de raccorder le réseau public arrivant dans le PBO à votre réseau privé qui part de votre maison ou de votre appartement. Selon la topographie des lieux, le raccordement peut être :
– souterrain et utiliser la gaine actuellement dédiée à votre téléphone fixe et votre connexion Internet ADSL.
– ou aérien depuis le poteau télécom le plus proche au pignon ou à la façade de votre maison.
3. L’installation de la fibre à la maison
Le technicien procède ensuite à l’installation de la fibre à la maison : il tire les câbles à l’endroit idéal pour la box et pose une PTO (Prise Terminal Optique) pour la brancher et la relier à l’aide d’une soudure. La méthode la plus simple est d’emprunter le cheminement de votre câble ADSL actuel. Toutefois, il faut que la gaine soit suffisamment spacieuse et qu’elle ne soit pas bouchée. Par ailleurs, vous pouvez décider d’un emplacement différent, car plus pertinent pour la box. Le cas échéant, l’installation de la fibre à la maison nécessitera quelques travaux.
Si vous demandez au technicien de faire transiter le câble de la fibre autrement que par la gaine télécom actuelle, il n’en aura pas forcément les moyens, surtout s’il faut percer un mur ou une cloison. Par ailleurs, il se contentera d’agrafer grossièrement le câble le long des murs, ce qui n’est guère esthétique.
TFO peut là encore vous proposer ses services. Nous vous conseillons sur l’emplacement le plus judicieux pour votre box, afin que le wifi soit bien diffusé dans votre logement. Nous réalisons ensuite les travaux nécessaires, en prenant le soin de rendre le cheminement le plus discret possible, notamment avec l’emploi de goulottes discrètes qui se fondent dans votre décoration.
4. Le test de la continuité de votre connexion
Votre câble de fibre optique est désormais relié à ses deux extrémités : le réseau public et votre box. Le technicien vérifie alors votre connexion en envoyant un signal lumineux à l’aide d’un laser optique. Le signal doit transiter correctement jusqu’au PM (Point de Mutation) qui est matérialisé par une armoire située dans la rue. Il réalise alors la liaison à l’aide d’un câble optique appelé « jarretière » pour connecter votre brin optique aux équipements de votre opérateur Internet. En effet, chacun des fournisseurs d’accès à Internet installe dans les PM une « tête opérateur » qui se présente sous forme de tiroir optique permettant de connecter ses abonnés.
5. Le test de ligne
Le technicien revient ensuite chez vous afin d’effectuer un test de ligne pour contrôler le débit et les valeurs de réception du signal optique. Il utilise pour cela un photomètre qui mesure le signal lumineux dans un brin de fibre en décibel (dB). Le résultat ne doit pas excéder la valeur de -24 dB. Au-delà, la ligne présenterait des anomalies se traduisant par des perturbations comme le manque de débit, la perte de synchronisation, le dysfonctionnement du flux télévisé, etc. Le cas échéant, le technicien doit rectifier les soudures de mauvaise qualité, jusqu’à obtenir des valeurs comprises entre -17 dB et -24 dB.
6. L’installation de la fibre à la maison avec l’activation de la box
Le technicien active la box qui réceptionne le signal lumineux et vous permet d’accéder aux divers services : Internet, téléphone fixe, télévision, etc. Une fois la synchronisation de la box achevée, il paramètre votre décodeur pour accéder aux chaînes de télévision, ainsi que votre téléphone fixe par l’intermédiaire du port prévu à cet effet ou, selon la compatibilité de votre téléphone fixe, via la fonction DECT.
7. Le test du signal wifi dans la maison
La dernière étape de l’installation de la fibre à la maison consiste à tester la réception du signal wifi dans les diverses pièces de votre habitation. Enfin, selon l’offre de votre opérateur, le technicien se charge ou non de connecter vos divers équipements en wifi : smartphone, tablette, console de jeux, etc. Ce service n’est pas toujours compris. Par ailleurs, le technicien est parfois très pressé, car il a d’autres clients qui l’attendent et il ne prend pas le temps de procéder aux derniers paramétrages.
Si votre signal wifi s’avère déficient
Il est possible que votre signal wifi soit mal réparti dans votre logement. Cela peut provenir de l’emplacement de la box qui a été mal choisi ou de la configuration de votre habitation : grande surface, étages, parties attenantes extérieures (patio, terrasse, véranda), etc.
Trois solutions s’offrent à vous : changer l’emplacement de la box, installer un ou plusieurs répéteurs qui réceptionnent le signal wifi et le distribuent plus loin, ou utiliser un amplificateur wifi qui renforce le signal.
Travaux-Fibre-Optique vous propose d’étudier votre cas personnel, car il n’existe pas de solution universelle. Nous préconisons une ou plusieurs de ces solutions et nous chargeons des paramétrages, afin que vous disposiez du signal optimal dans l’ensemble des pièces de votre habitation. Grâce à notre installation de la fibre à la maison, vous profiterez du très haut débit dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons au plus vite à toutes vos interrogations.