Aller au contenu

Comment trouver un regard ou une plaque France Télécom ?

Voici la procédure à suivre pour localiser votre plaque télécom

Le regard France Télécom est une ouverture ménagée dans le sol lors de la construction de votre logement. Il se matérialise par une plaque carrée, de 25 ou 30 centimètres de côté, au ras du sol, en béton ou en polypropylène. Le caisson en polypropylène protège généralement les câbles qui le traversent.

Ce regard sert au branchement Télécom, notamment pour raccorder votre logement à la fibre optique. Son accès permet de tirer et raccorder les lignes souterraines de télécommunication et d’assurer la jonction entre le réseau public et la partie privée de la liaison individuelle souterraine qui conduit à votre logement.

Ce regard est dédié à vos lignes de communication. Il contient deux fourreaux assurant la protection des câbles en cuivre et ne peut en aucun cas accueillir les conduites de transport d’énergie électrique.

L’emplacement du regard France Télécom dépend du type de construction, de sa date d’installation et de la configuration de votre terrain. S’il est souvent installé à la limite de propriété, ce n’est pas toujours le cas.

Le regard France Télécom est implanté lors de la construction de votre maison. Étant installé au ras du sol, il peut rapidement se retrouver recouvert ou enterré sous la végétation. Il peut aussi avoir été déplacé lors de travaux d’enfouissement. Par ailleurs, il faut tenir compte des aménagements effectués au fil du temps : nouvelles constructions, plantations, voies d’accès, remblai de terre, ajout d’une terrasse, etc. La tâche pour retrouver votre plaque s’avère d’autant plus ardue si elle ne se situe pas à proximité des compteurs extérieurs, comme le voudrait la logique.

Si vous n’avez pas prêté attention à l’emplacement de votre regard France Télécom au moment de son implantation ou que vous n’êtes pas le propriétaire d’origine de la maison, il vous faut impérativement en retrouver la localisation pour l’installation de la fibre.

L’installation de la fibre s’effectue en deux étapes.

  1. Le réseau collectif est installé, ce qui nécessite des travaux souvent importants. Les lignes sont de préférence enterrées, mais demeurent dans certaines configurations aériennes.
  2. Un technicien dépêché par votre opérateur vient pour raccorder votre réseau privé au réseau collectif.

C’est à cette occasion qu’il doit accéder à votre regard. Or, trouver la plaque France Télécom vous incombe. Le technicien n’est pas chargé de le faire. Ne prenez pas pour un signe de mauvaise volonté le fait qu’il refuse de vous y aider, il ne possède pas les équipements ni l’expertise pour le détecter. D’une part, votre caisson n’est pas forcément visible. D’autre part, étant recouvert d’une plaque de béton ou de PVC, il n’est pas détectable par un simple détecteur de métaux. Nous allons voir plus bas qu’il vous faut des outils professionnels qui ne relèvent pas du métier de l’opérateur de téléphonie.

Le technicien de votre opérateur ne peut donc procéder au raccordement si vous n’avez pas préalablement repéré votre regard. Il vous mettra en attente et vous devrez fixer un rendez-vous ultérieur, ce qui retarde d’autant votre accès à une connexion de qualité.

Raccordé au fourreau, le regard télécom a pour but de servir au tirage du câble téléphonique. Le fourreau est sûrement acheminé vers le garage ou à un autre endroit de la maison, à proximité de l’alimentation électrique. Vous pouvez donc louer une aiguille de tirage en fibre de verre et l’introduire dans le fourreau. Elle doit être enfoncée jusqu’à se bloquer. Le point de blocage est certainement la chambre de tirage télécom.

Une fois l’aiguille bloquée, marquez-la avec un morceau de ruban adhésif avant de la retirer. Vous pouvez ensuite la retirer. Il vous suffira de la dérouler par terre, à partir du point de pénétration dans la maison. Déroulez l’aiguille en suivant le cheminement probable de votre fourreau téléphonique. Vous aurez ainsi trouvé la position possible de votre regard enfoui.

Veillez à louer une aiguille de tirage de diamètre compris entre 4,5 et 6 millimètres. Si le diamètre fait moins de 4,5 millimètres, elle pourrait ne pas être suffisamment rigide pour atteindre votre regard PTT. Par contre, si elle fait plus de 6 mm de diamètre, elle peut se bloquer dans un coude. Dans ce cas, elle n’arrivera pas jusqu’à la chambre de tirage.

Enfin, vous pouvez louer du matériel de détection de réseaux. C’est une méthode plus précise. Il vous faudra :

  • un détecteur électromagnétique, à même de localiser une sonde ;
  • une sonde détectable autonome fonctionnant à l’aide d’une pile ;
  • une aiguille de tirage.

Vous procéderez en envoyant la sonde autonome dans le fourreau téléphonique, à l’aide de l’aiguille. Vous pourrez ensuite la repérer en surface en utilisant le détecteur. Il faut faire preuve de prudence dans la location d’un matériel de détection. Ce dernier doit être compatible avec l’usage que vous désirez en faire.

De plus, le loueur doit pouvoir vous expliquer comment se passe la recherche d’une sonde. La recherche d’une sonde est plus ou moins difficile selon la complexité du matériel. Le diamètre de la sonde doit aussi être assez petit pour entrer dans le fourreau télécom. S’il fait plus de 10 millimètres, vous ne pourrez peut-être pas l’enfoncer jusqu’au niveau du regard PTT. Enfin, l’aiguille de tirage devra comporter un embout adapté pour y fixer la sonde.

Après avoir essayé toutes ces méthodes, vous devriez avoir retrouvé la localisation de votre regard enfoui. Si le regard vous semble enfoui à une légère profondeur, vous pouvez creuser à l’aide d’une pioche pour la retrouver. Cela ne sera pas possible si sa position approximative se situe sous du béton, par exemple.

Les méthodes décrites ne sont pas précises. Vous pouvez donc vous retrouver avec un terrain rempli de trous avant de retrouver le regard. Vous pouvez aussi ne pas le retrouver du tout. Dans tous les cas, il est préférable de détecter la position précise du regard avant d’abîmer votre parcelle.

Malgré tout, vous risquez de passer beaucoup de temps à rechercher votre regard. Vous risquez aussi de louer un matériel dont vous ne serez pas en mesure de vous servir. Pour éviter tout désagrément, vous pouvez confier la détection de votre regard PTT à une équipe de professionnels.

Les méthodes à privilégier pour trouver le regard France Télécom

plan

Consultez les plans de construction de la maison

Faites la distinction entre le plan du projet et le plan de récolement

Un plan de récolement décrit les travaux réalisés à la fin d’un chantier, contrairement au plan du projet établi en amont. Le premier est donc fiable, tandis que le second peut avoir subi des modifications en cours de réalisation, ce qui donne lieu à des approximations quant à l’emplacement de vos réseaux.

Il se trouve souvent dans le voisinage quelqu’un d’attentif qui s’intéresse aux aménagements du quartier. En interrogeant vos voisins, peut-être découvrirez-vous avez soulagement que tous les regards sont regroupés dans un même périmètre ou que la configuration est la même pour chaque maison, ce qui vous donne les indications nécessaires pour trouver votre regard France Télécom.

Si votre maison se distingue des autres ou qu’elle se trouve isolée, faites appel à votre bon sens. Il est assez logique de regrouper les différents réseaux lors de la construction. Il est donc probable que votre regard se situe à proximité de votre coffret électrique et de votre regard d’eau potable.

Arpentez méthodiquement l’emplacement de ces réseaux pour trouver votre plaque France Télécom.

Les méthodes professionnelles pour trouver votre plaque France Télécom

L’aiguille de tirage est un outil de chantier dédié au déploiement des réseaux télécoms. Elle a été spécifiquement créée pour le tirage des câbles et des fibres optiques. L’aiguille de tirage se présente sous la forme d’un câble fin — dont le noyau est constitué de fibre de verre — enroulé sur un support semblable à un enrouleur de tuyau d’arrosage. Elle se termine par une longue aiguille possédant une tête de guidage en aluminium.

Pour trouver votre regard France Télécom, louez une aiguille de tirage d’un diamètre compris entre 6,4 et 9 mm, car elle doit être suffisamment rigide pour dépasser d’éventuels coudes de la canalisation télécom.

Insérez l’aiguille de tirage dans le fourreau de vos câbles de communication. Celui-ci se situe généralement à proximité de votre compteur électrique. Dans une maison individuelle, vous le trouvez souvent dans le garage.

Introduisez l’aiguille de tirage dans le fourreau et déroulez le câble jusqu’à atteindre le point de blocage. Effectuez un marquage sur l’aiguille à l’aide d’un ruban adhésif, puis retirez-la. Déroulez le câble de l’aiguille au sol, en partant de votre maison et en suivant le cheminement supposé du fourreau, jusqu’à atteindre le marquage adhésif. Vous vous trouvez alors à l’emplacement approximatif de votre regard.

Si toutes vos recherches demeurent infructueuses, il vous reste la solution du détecteur électromagnétique. Il s’agit d’un outil professionnel que vous trouvez également à la location.

Le détecteur fonctionne en relation avec une sonde détectable autonome, alimentée par une pile. Il nécessite également l’usage d’une aiguille de tirage. Celle-ci vous sert à envoyer la sonde au plus profond du fourreau des câbles télécom. Vous utilisez ensuite le détecteur électromagnétique en surface qui vous guide en direction de la sonde.

Sélectionnez avec précaution le matériel que vous louez

Calibré pour la fonction à laquelle vous le destinez, le détecteur électromagnétique est un appareil de haute technologie. Prenez le temps d’interroger votre loueur pour vous assurer qu’il vous conseille le matériel adapté.

En règle générale, la sonde utilisée pour le fourreau télécom ne doit pas dépasser 10 mm pour y circuler assez librement. Quant à l’aiguille de tirage, son diamètre doit osciller entre 6,4 et 9 mm.

Si vous n’avez pas les bons outils, vous peinerez à localiser votre regard et vous risquez de creuser des trous et des tranchées inutiles.

Faites appel à une société spécialisée en cas de difficulté

Si les recherches de votre regard s’avèrent compliquées, vous devez louer du matériel, puis vous improviser terrassier pour le déterrer. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même cette opération fastidieuse, vous pouvez faire appel à une société spécialisée. Vous misez ainsi sur l’expérience de professionnels rompus à l’exercice et qui possèdent les outils adaptés. Vous devez impérativement creuser au bon endroit, sans tâtonner, sinon, vous risquez de détruire votre allée ou votre terrasse. Le recours à une entreprise vous garantit des travaux précis, limitant les dégâts collatéraux.