Aller au contenu

Un regard introuvable pour installer votre ligne fibre optique ?

Le dernier tronçon du raccordement à la fibre optique passe sur votre domaine privé. Le technicien de votre opérateur Internet est chargé de faire passer les câbles dans le fourreau vert qui part de chez vous pour les raccorder avec l’arrivée du réseau public. Il doit pour cela localiser votre trappe télécom, généralement en limite de propriété. En cas de regard introuvable, il ne pourra réaliser l’opération. Voici comment procéder pour résoudre votre problème.

reconnaitre regard télécom

Tout terrain à bâtir est préalablement viabilisé. Cela signifie que les réseaux d’électricité, eau, télécommunications et parfois gaz sont amenés jusqu’à la limite de propriété pour être ensuite raccordés à votre maison.

Le déploiement de la fibre optique ne nécessite pas de créer un nouveau réseau, car elle emprunte la gaine verte dédiée aux télécommunications, accessible par le biais d’une trappe. Il s’agit d’une plaque carrée, d’une quarantaine de centimètres de côté. Ce regard est fabriqué en béton ou en plastique polypropylène ; la plaque qui le recouvre est généralement en fonte, en béton ou en polypropylène. Il est important de souligner ces matières premières, car, en cas de regard introuvable, l’usage d’un détecteur de métaux s’avère inutile, il vous faut des outils spécifiques.

Les raisons d’un regard introuvable

Lors de la construction, le regard se situe au ras du sol, apparent et accessible. Au fil des années, il peut se retrouver enfoui. Les principales raisons d’un regard introuvable sont naturelles ou dues à des aménagements artificiels :

évolution naturelle du sol, notamment en fonction des intempéries et des changements de température 
tassement du terrain avec le temps qui provoque l’enfouissement progressif 
envahissement par la végétation 
mauvaise installation à l’origine sans tenir compte de l’instabilité du sol 
travaux postérieurs à la pose : remblai de terre, création d’une butte, construction d’un mur, conception d’une allée dallée, pavée ou en enrobé, etc

Où rechercher prioritairement votre regard introuvable ?

Le regard télécom étant posé lors de la construction de votre maison, il est situé, dans la mesure du possible, en limite de propriété, de façon à assurer la jonction entre le réseau public et votre réseau privé. En toute logique, vous devez donc rechercher votre regard sur le pourtour de votre terrain, en tenant compte de la facilité d’accès et des autres réseaux. En effet, il ne va évidemment pas être implanté au fond de votre jardin, mais du côté où vous accédez à votre habitation, à proximité des arrivées d’eau et d’électricité. Tenez compte également des travaux que vous avez pu réaliser et qui ont pu enfouir votre regard. Interrogez-vous également sur les limites de votre propriété qui ont pu être modifiées, si par exemple vous ou le propriétaire précédent avez racheté une parcelle pour agrandir à votre terrain. Si vos recherches restent infructueuses, voici quelques astuces pouvant vous donner de sérieuses pistes.

L’aiguille de tirage est un outil spécifique pour rendre accessible un regard introuvable. Vous pouvez louer cet équipement ou vous faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de recherche.

aiguille de tirage

L’aiguille de tirage est un long câble constitué de fibre de verre et protégé par une gaine. Elle se présente sous la même forme qu’un tuyau d’arrosage positionné sur un enrouleur. Sa tête de guidage est en aluminium.

Votre première tâche est de trouver le fourreau télécom qui part de votre maison. Il s’agit d’une gaine verte, située en général à proximité de votre compteur électrique, dans le garage, le sous-sol ou une pièce dédiée à l’arrivée de vos réseaux.

Vous devez introduire l’aiguille de tirage dans cette gaine, puis la pousser. Vous devez donc louer une aiguille suffisamment longue pour parcourir tout le chemin jusqu’à votre regard. Votre aiguille doit avoir un diamètre compris entre 6 et 9 mm pour être suffisamment flexible, mais pas trop mou pour franchir les coudes de la gaine télécom.

si le regard est introuvable

détecter

Vous disposez de deux méthodes pour localiser votre regard.

1 – Le marquage au ruban adhésif

Marquez à l’aide d’un ruban adhésif votre aiguille à l’endroit où sa progression s’est stoppée.

Retirez-la du fourreau.

Déroulez à nouveau votre aiguille au sol, en suivant la trajectoire de votre gaine, jusqu’au marquage adhésif.

Cette méthode suppose que vous connaissiez le chemin emprunté par votre gaine. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez qu’une idée approximative et risquez de creuser à différents endroits, sans avoir la certitude d’exhumer votre regard introuvable.

2 – Le détecteur électromagnétique

Vous pouvez également louer une sonde que vous fixez sur la tête de votre aiguille. Vous reliez un détecteur électromagnétique à la surface, il vous indique très précisément le cheminement de votre aiguille et le point où creuser.

Cette méthode s’avère infaillible.

La dernière étape consiste à creuser pour exhumer votre regard, ce qui doit vous inviter à prendre certaines précautions :

soyez sûr du point précis pour ne pas avoir à creuser plusieurs fois 
soyez très prudent pour ne pas endommager vos autres réseaux et tenez compte des normes de sécurité, notamment pour l’électricité 
vous devez aussi faire très attention de ne pas endommager votre regard 
utilisez les outils adéquats, surtout si vous devez percer un aménagement en dur, comme une allée ou une terrasse