Recherche du boîtier télécom pour installer la fibre optique
Un abonné a contacté nos services après avoir emménagé dans un nouveau logement. Malheureusement, aucun opérateur internet ne pouvait lui fournir une offre ADSL. Il était impératif pour lui de souscrire à une offre fibre, mais les techniciens rencontraient des difficultés et demandaient au client d’effectuer la recherche du boîtier télécom permettant de relier son domicile à la chambre de tirage France Télécom, située sur le trottoir devant sa propriété. Le client, n’ayant aucune connaissance de l’emplacement du boîtier et ne sachant pas comment procéder pour le trouver, nous a demandé d’intervenir rapidement pour résoudre ce problème. En effet, le client et sa conjointe travaillaient principalement à distance, et sans accès à Internet, leur activité professionnelle était compromise.
Nous nous sommes donc rendus sur place pour localiser et rendre accessible ce boîtier télécom, et s’assurer également assurés que le passage du câble serait possible. Sur site, grâce à nos détecteurs de champs électromagnétiques, nous avons rapidement identifié le point de blocage. Lors du contre-aiguillage, le point de blocage était le même, confirmant ainsi la nécessité de terrasser, creuser et accéder au problème. Nous avons rapidement rendu accessible le boîtier télécom, enfoui sous une couche de cailloux et de calcaire d’environ 30 cm. Une fois que nous avons obtenu l’accès à la trappe, nous avons réalisé avec succès l’aiguillage dans les deux fourreaux, et nous avons laissé une ficelle de tirage à l’intérieur pour faciliter l’intervention des techniciens lors de leur prochaine visite.