Fourreaux télécom : quelle solution en cas de blocage ?
Les fourreaux télécom qui raccordent votre habitation au réseau public doivent être en bon état pour faire passer les câbles de la fibre optique, ainsi que pour toute opération de maintenance si votre connexion est altérée ou coupée. Or, avec le temps, ils peuvent se retrouver bouchés. Le cas échéant, voici comment procéder pour les débloquer.
À quoi servent les fourreaux télécom ?
Les fourreaux télécom sont installés au moment de la construction de la maison pour relier le réseau public à votre réseau privé. À l’origine utilisés pour faire passer les câbles du téléphone fixe, puis de l’Internet par ADSL, ils servent aujourd’hui au cheminement de la fibre optique pour vous offrir une connexion à très haut débit. À cette fin, le technicien de votre opérateur Internet se rend chez vous pour tirer le câble depuis le PBO (Point de Raccordement Optique) du réseau public situé à proximité de chez vous, jusqu’à votre habitation.
Quand avez-vous besoin d’accéder à vos fourreaux télécom ?
Deux événements peuvent vous amener à vous intéresser au trajet souterrain de vos fourreaux télécom. Le premier peut ne jamais avoir lieu, car il est lié à un dysfonctionnement : la gaine se retrouve bouchée, ce qui a pour conséquence d’altérer ou couper votre connexion Internet et votre téléphone fixe. Le second concerne tous les Français, car le technicien de votre opérateur Internet a besoin d’accéder à vos fourreaux télécom pour vous raccorder à la fibre optique et donc faire transiter de nouveaux câbles à travers votre gaine verte. Si lors de sa venue les fourreaux télécom sont bouchés, il ne pourra pas mener à bien sa mission. Or, le réseau privé étant sous votre responsabilité, le débouchage de la gaine vous incombe.
NB. Si vous êtes réfractaire à la fibre optique, sachez que vous n’aurez bientôt plus le choix. Le réseau cuivre (téléphone fixe et Internet ADSL) sera progressivement arrêté sur toute la France. Sans fibre, vous ne disposerez plus d’aucune connexion.
Comment vos fourreaux télécom peuvent-ils se boucher ?
Les fourreaux télécom traversant le sous-sol, sont confrontés à de multiples aléas qui peuvent les boucher, mais aussi les écraser :
Les mouvements naturels du terrain |
Les intempéries qui modifient la densité du sol, le poids de la terre et la pression qu’elle exerce : sécheresse, gel ou saturation en eau du sous-sol par trop de pluie |
Le poids dû à des aménagements : mur en parpaings, terrasse, allée en enrobé, butte de terre, massifs de fleurs, etc |
La pousse des racines |
Les galeries animales, notamment les taupes, rats-taupes et ragondins |
Quelles sont les solutions qui se présentent à vous en cas de blocage de vos fourreaux télécom ?
Si la distance qui sépare votre maison et votre regard télécom est courte, vous pouvez essayer vous-même de débloquer vos fourreaux télécom. Le principe consiste à propulser de l’air (avec un compresseur), de l’eau (à l’aide d’un nettoyeur haute pression) ou de pousser des tiges dans la gaine pour déloger l’amas de terre qui la bouche.
Cette méthode ne fonctionne pas si vos fourreaux télécom sont écrasés ou sectionnés.
Si la distance entre votre regard et votre habitation est plus longue, vous devez recourir à des méthodes professionnelles, avec des outils que vous pouvez trouver à la location. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise privée comme TFO (Travaux Fibre Optique), spécialiste de l’entretien des fourreaux télécom. Voici les étapes à suivre.
Les deux formules proposées par TFO pour réhabiliter votre regard telecom et votre fourreau
Vous devez repérer votre regard telecom avant la visite du technicien pour le raccordement à la fibre optique. En toute logique, il devrait se trouver à proximité des compteurs extérieurs et de la limite de votre propriété, mais c’est loin d’être toujours le cas. Voici quelques astuces pour exhumer un regard telecom dissimulé.