Quelle solution quand mon fourreau pour la fibre est bouché ?
Dans l’hypothèse où votre opérateur échoue dans votre raccordement à la fibre optique en raison d’un défaut de votre réseau privé, la réparation n’est pas de son ressort. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment il vous revient de trouver la solution fourreau bouché.
Comprendre la différence entre réseau public et réseau privé
Les différents opérateurs Internet déploient la fibre sur le réseau public jusqu’au PBO (Point de Branchement Optique) le plus proche de chez vous. En fonction de votre habitation, ce réseau arrive au pied de votre immeuble, devant votre maison, à un point précis de la rue, etc.
Le technicien de votre opérateur effectue la dernière étape du raccordement sur votre réseau privé. Cependant, s’il constate que votre fourreau destiné à la fibre est obstrué, il signalera simplement l’échec du raccordement et vous demandera de reprendre rendez-vous une fois que vous aurez effectué les travaux nécessaires permettant le passage des câbles de la fibre optique.
Le cas échéant, vous devez rechercher la nature du problème pour trouver la solution fourreau bouché.
Solution fourreau bouché
Il importe dans un premier temps d’identifier la cause de l’obstruction de votre gaine de fibre optique pour ensuite apporter la solution fourreau bouché. Les investigations portent sur les éléments qui suivent.
L’aiguille de tirage électromagnétique pour détecter la source du problème
L’aiguille de tirage électromagnétique, fixée sur un câble souple, est l’outil le plus efficace pour suivre le cheminement d’un fourreau enterré. On l’insère dans le fourreau à explorer pour vérifier sa praticabilité. Cette aiguille de tirage est constituée de fibre de verre et est munie d’une tête émettrice. Grâce à un générateur-récepteur à induction électromagnétique, elle opère à la manière d’une sonde et localise précisément l’endroit où vous rencontrez une résistance et qui signale un problème de fourreau bouché.
Comment utiliser l’aiguille de tirage
Vous pouvez louer une aiguille de tirage pour tenter de résoudre vous-même votre problème. Renseignez-vous auprès de votre loueur pour sélectionner l’outil adapté à vos besoins : votre câble doit être suffisamment long et rigide pour parcourir la distance qui sépare votre habitation du point d’arrivée du réseau public.
1. Vous devez envisager la possibilité qu’il existe plusieurs points de blocage, c’est pourquoi vous devez procéder à un double aiguillage.
2. Commencez par insérer l’aiguille de tirage dans le fourreau au départ de votre domicile, puis poussez-là jusqu’à atteindre le point de blocage.
Recommencez l’opération, mais cette fois-ci depuis le point d’arrivée du réseau public, en direction de votre habitation. S’il n’existe qu’un blocage, vos deux repérages aboutissent au même point. En revanche, si les deux points ne coïncident pas, cela signifie qu’il existe au moins deux sections obstruées. Dès lors que vous les aurez débouchées, vous devrez réitérer l’opération pour vérifier qu’il n’existe pas d’autres obstacles au passage de votre aiguille.
L’HydrocUrAge comme solution fourreau bouché
Dans les configurations les plus simples, il est possible qu’un hydrocurage suffise pour trouver la solution fourreau bouché. Il vous faut pour cela un tuyau d’arrosage capable de projeter de l’eau à haut débit. L’idéal est d’utiliser un nettoyeur haute pression pour renforcer votre action. L’objectif est de pulvériser l’eau dans votre fourreau pour détruire le bouchon. Toutefois, cette méthode connaît des limites. Elle permet en effet de déloger les débris accumulés et coagulés ; en revanche, elle ne viendra pas à bout d’obstructions plus conséquentes et se montrera inutile si votre fourreau est écrasé ou sectionné.
Les travaux d’ampleur et l’éventuel recours à une société spécialisée
Si l’hydrocurage ne constitue pas la solution pour déboucher le fourreau, vous ne pourrez résoudre votre problème qu’en ayant recours à des méthodes plus complexes, nécessitant surtout un outillage professionnel. En effet, si votre gaine de fibre optique est gravement endommagée, il est indispensable de l’exhumer pour effectuer les réparations.
L’accès à votre fourreau enterré
Pour accéder à votre fourreau enterré, vous devez creuser plus ou moins profondément pour atteindre le point de blocage que vous avez préalablement repéré à l’aide de l’aiguille de tirage électromagnétique. Ne prenez pas à la légère ces travaux, car d’autres réseaux tels que l’eau, l’électricité et éventuellement le gaz traversent votre sous-sol. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous ne connaissez pas la configuration de vos réseaux, vous devez impérativement faire appel à une société spécialisée qui dispose des outils nécessaires pour les détecter et qui connaît les normes de sécurité à respecter.
Le respect de vos aménagements
L’autre difficulté tient à la nature de vos aménagements. Depuis la construction de votre maison, l’environnement a évolué, les arbres ont poussé, la terre s’est compactée, etc. Par ailleurs, vous avez pu effectuer des travaux d’aménagements et d’embellissement : allées dallées, pose d’un enrobé, mur ou muret en béton, etc.
Il faut donc trouver la solution la plus discrète pour ne pas abîmer vos extérieurs. Vous n’avez parfois pas le choix et devez creuser au travers d’une terrasse ou d’une allée pavée. Le cas échéant, il vous faut recourir aux engins les plus légers possibles, mais aussi les plus précis pour limiter les dégâts. Vous devez en outre prendre en compte l’accès à votre terrain : passage d’un portillon, terre très meuble, végétation trop dense, etc.
Une fois que vous avez trouvé la solution pour déboucher le fourreau et effectué les réparations nécessaires, vous devrez entreprendre des travaux de réhabilitation pour remettre en bon état toutes vos surfaces de différentes natures (enrobé, dallage, herbe, etc.).
Ces travaux nécessitent un outillage professionnel et un savoir-faire particulier. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous avez tout intérêt à faire appel à une société spécialisée.
L’éventualité d’une nouvelle tranchée pour votre fourreau de fibre optique
La solution fourreau bouché passe parfois par le percement d’une nouvelle tranchée. Si par exemple vos aménagements devaient être bouleversés pour atteindre le point de blocage de votre gaine, si les travaux nécessaires risquent de les abîmer irrémédiablement ou que des plantations auxquelles vous tenez doivent être détruites, creuser une nouvelle tranchée apparaît comme la solution la plus judicieuse.
Par ailleurs, vous devez songer à l’aspect économique. Parfois, concevoir un nouveau tracé, même s’il n’est pas le plus direct, peut être plus pertinent. Ce tracé ne rencontrera aucun obstacle et vous permettra de repartir sur des bases saines. Vous aurez ainsi l’assurance que votre raccordement à la fibre sera simple à réaliser, mais aussi pérenne, avec un fourreau neuf et solide.
Là encore, le recours à une société spécialisée peut vous apporter la meilleure solution fourreau bouché, à moindre coût et en limitant les incidences sur vos extérieurs.