Aller au contenu

Pourquoi installer la fibre optique et quels sont les avantages ?

La mutation d’Internet du réseau cuivre à la fibre est en cours sur l’ensemble du territoire français. L’échéance du démantèlement du réseau ADSL prévu pour 2030 se rapprochant, le passage à la fibre optique pour tous s’avère inéluctable. C’est l’occasion pour le grand public et les entreprises de découvrir les nombreux avantages de cette nouvelle technologie.

PASSAGE FIBRE OPTIQUE : La fin d’Internet par ADSL programmée pour 2030

Le réseau historique Internet est l’ADSL, constitué de câbles en cuivre et implanté depuis une cinquantaine d’années (il sert également au téléphone fixe). Depuis 2017, il est progressivement remplacé par un réseau de fibre optique. Si vous emménagez dans une nouvelle habitation, vous n’avez déjà plus accès au cuivre, mais devez souscrire un abonnement à la fibre. En revanche, tant que vous renouvelez votre contrat ADSL, vous pouvez le conserver, mais ce n’est que provisoire. En effet, le calendrier du démantèlement du réseau cuivre est programmé pour 2030. Passée cette échéance, vous n’aurez d’autre choix que le passage à la fibre optique pour vous connecter. Dès lors, la réponse à la question « pourquoi passer à la fibre ? » est simple : parce que vous n’avez pas le choix !

passage fibre optique

Pour appréhender le fonctionnement et les atouts du passage à la fibre optique, il est important de comprendre le concept de la bande passante, sans se perdre dans les considérations techniques :

La bande passante représente le volume de données qui peuvent être transférées d’un point à un autre dans un laps de temps donné.

bits par seconde = bit/s ;
milliers de bits par seconde, soit des kilobits par seconde = Kbit/s ;
millions de bits par seconde, soit des mégabits par seconde = Mbit/s) ;
milliards de bits par seconde, soit des gigabits par seconde = Gbit/s.
une conversation par messagerie instantanée = 1 Kbit/s ;
une conversation en voix sur IP (VoIP) = 56 Kbit/s ;
une vidéo en définition standard (480p) = 1 Mbit/s ;
une vidéo HD (720p) = 4 Mbit/s ;
une vidéo HDX (1080p) = plus de 7 Mbit/s.

Les avantages du passage à la fibre

Si le passage à la fibre optique est une obligation, il n’est en aucun cas une contrainte, car elle vous apporte de nombreux avantages. Vous allez vite vous habituer à ce confort et vous demander comment vous faisiez avant !

passage fibre

Votre premier avantage est l’accès au très haut débit après le passage à la fibre optique. En moyenne, le débit maximum que vous octroie l’ADSL est de 15 Mbit/s, tandis que celui de la fibre est de 100 Mbit/s au minimum.

Certains opérateurs proposent des forfaits avec des débits bien supérieurs, de plusieurs centaines de mégabits par seconde et même de plusieurs gigabits par seconde. S’il faut considérer ces chiffres avec précaution, vous êtes dans tous les cas assuré de bénéficier d’un débit très largement amélioré dès le passage à la fibre optique.

Le premier effet du très haut débit se constate en surfant sur Internet. L’ouverture des pages devient d’une rapidité et d’une fluidité impressionnantes. Le chargement des images et la lecture des vidéos deviennent d’une qualité incomparable.

Si vous disposiez d’une mauvaise connexion ADSL, vous étiez sans doute obligé de baisser au minimum la résolution des vidéos, sur YouTube par exemple. Et encore, la vidéo se figeait régulièrement pour se charger. Après le passage à la fibre, vous allez découvrir les joies de la vidéo haute définition et sans coupures.

débit symétrique

ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, c’est-à-dire l’accès à un débit asymétrique qui alloue un débit en émission beaucoup plus faible qu’en réception. Le passage à la fibre optique vous permet d’accéder à un débit symétrique, ce qui se traduit par un débit élevé que vous receviez des fichiers ou que vous les envoyiez. Concrètement, cela augmente considérablement le temps qu’il vous faut pour stocker un fichier dans un cloud ou pour la partager avec des amis.

Si vous avez l’habitude de télécharger des fichiers avec votre ADSL, vous avez appris la patiente ! Or, là où il vous fallait une heure – voire plusieurs heures – pour obtenir un film dans une bonne définition, vous n’aurez plus besoin que de quelques minutes, voire moins d’une minute.

Par exemple, pour télécharger un film en haute définition de 3 Go (Gigaoctets), une connexion ADSL de 8 Mbit/s nécessitait 50 minutes, tandis qu’avec une connexion à la fibre optique de 500 Mbit/s, 48 secondes suffisent.

bande passante au passage de la fibre

La fibre optique s’avère beaucoup plus stable que l’ADSL. Votre signal filaire comme celui délivré par le wifi est constant, ce qui vous évite les coupures et les plantages intempestifs.

La fibre n’est pas déstabilisée par les interférences électromagnétiques ou radioélectriques, contrairement à l’ADSL dont le signal se perturbe. Ne conduisant pas l’électricité, la fibre ne craint pas la foudre. Elle demeure aussi insensible aux variations de température, à l’humidité et à la corrosion.

passage câble fibre

Inutile d’attendre l’échéance de 2030 pour le passage à la fibre