Votre ligne est en panne ? Besoin d’une réparation fibre optique ?
Votre ligne est en panne ? Vous avez besoin d’une réparation fibre optique ? Travaux Fibre Optique (TFO) est à votre service pour rétablir votre connexion au plus vite. Nous sommes une entreprise privée, spécialisée dans le domaine de la fibre optique depuis de nombreuses années, et intervenons sur toute la France, excepté la Corse.
Quel est le champ d’intervention de TFO pour la réparation fibre optique ?
TFO travaille avec tous les abonnés, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels ou de collectivités. Nous intervenons sur toutes les installations, quel que soit l’opérateur dont vous dépendez : Orange, Bouygues, Free, SFR, etc.
Nous travaillons avec les locataires ou les propriétaires. Il vous revient de déterminer à qui revient la charge de l’intervention. En général, le locataire est responsable des petites réparations et de l’entretien courant (article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs). Si le problème de fibre optique est lié à un défaut d’entretien (comme des câbles endommagés dans le logement, une mauvaise manipulation des équipements, etc.), c’est le locataire qui doit payer.
Si le problème est lié à une panne ou à une défaillance structurelle du réseau de fibre optique, c’est en principe le propriétaire qui est responsable. Selon l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire doit s’assurer que le logement est en bon état d’usage et d’entretien. Si la fibre a été installée de manière défectueuse ou si elle est dégradée avec le temps sans que ce soit dû à une mauvaise utilisation du locataire, le propriétaire doit prendre en charge les réparations.
La réparation fibre optique 365 jours par an
Nous couvrons toute la France, excepté la Corse, grâce à des antennes régionales qui nous permettent d’être réactifs. Vous pouvez nous joindre tous les jours de l’année, nous avons mis en place un service de dépannage capable d’intervenir 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.
Nous faisons tout notre possible pour intervenir dans un délai maximal de 48 heures pour remédier à la panne et rétablir votre connexion.
Tous les types de réseaux privés, grâce à des outils professionnels
TFO dispose d’un équipement professionnel performant nous permettant d’intervenir sur tous les types d’installations, qu’elles soient souterraines ou aériennes.
Pour les gaines télécom enterrées, nous utilisons des outils de détection des réseaux souterrains de dernière génération pour localiser le fourreau de télécommunication (de couleur verte) qui transite par votre propriété privée pour rejoindre votre maison ou vos bureaux. Ils sont capables de repérer une gaine à une profondeur allant jusqu’à 4,70 m, à 5 cm près. Nous pouvons ensuite creuser très précisément pour l’atteindre, en abîmant le moins possible vos extérieurs. C’est d’autant plus important si votre réseau privé passe sous des aménagements en dur comme une terrasse ou une allée pavée.
Si votre réseau est aérien, nous recourrons à une nacelle ou à une grande échelle, en fonction de la difficulté à accéder au point où se situe l’anomalie. Une fois la liaison Internet rétablie, nous procédons à la remise en état de vos extérieurs pour effacer toute trace de l’intervention. Nos techniciens sont particulièrement scrupuleux et mettent un point d’honneur à peaufiner les finitions pour un résultat impeccable.
Une seule condition pour que TFO réponde à votre demande de réparation fibre optique : qu’il s’agisse de votre réseau privé
Vous devez distinguer ce qui relève de votre réseau privé et ce qui appartient au réseau public. En effet, les opérateurs Internet sont les seuls à gérer le réseau public qui arrive jusque chez vous, à proximité de votre limite de propriété. Ni TFO ni aucune autre entreprise privée n’est autorisée à intervenir sur le réseau public. Il ne s’agit pas d’un problème de compétence, mais de législation. TFO peut tout au plus vous proposer de tester et contrôler les câbles en provenance de l’extérieur pour identifier la panne, mais il revient à votre opérateur d’effectuer la réparation fibre optique.
La jonction entre le réseau public et le réseau privé est située sur votre parcelle, généralement proche de votre limite de propriété, à côté des trappes d’eau et d’électricité. Elle est matérialisée par votre regard France Télécom, un coffret en béton ou en plastique installé au ras du sol, lors de la construction de la maison. Son couvercle est aussi en béton ou en plastique, mais peut aussi être en fonte.
TFO intervient donc uniquement pour votre compte, sur le tronçon qui part du PBO (Point de Branchement Optique) où arrive le réseau public et qui arrive dans votre logement ou dans votre local professionnel.
Si vous ne trouvez pas votre regard France Télécom
Pour le raccordement à la fibre, comme pour les opérations de maintenance, il apparaît essentiel d’accéder au regard France Télécom situé sur votre propriété. Étant toujours installé au ras du sol, il est fréquent de ne pas le retrouver. En effet, au fil du temps, les mouvements naturels du terrain ont pu le recouvrir de terre ; il peut aussi avoir disparu sur des aménagements plus importants : butte de terre, plantations, terrasse, allée, mur, etc.
Quel que soit le cas de figure, TFO étant spécialiste de la détection des réseaux souterrains, nous vous proposons d’aiguiller votre gaine France Télécom pour retrouver votre regard de télécommunication. Il s’agit de pousser dans le fourreau vert un long câble – appelé aiguille – pourvu d’une sonde que nous suivons en surface à l’aide d’un détecteur d’ondes. Nous localisons ainsi très précisément votre regard et réalisons les travaux nécessaires pour l’exhumer.
Grâce à cette méthode infaillible, nous garantissons notre résultat à 100 %.
Comment se déroule l’intervention de TFO pour la réparation fibre optique ?
Une fois le rendez-vous pris, votre technicien TFO prépare son déplacement en consultant les relevés du cadastre de votre propriété (grâce à un abonnement réservé aux professionnels). Cela lui permet de repérer les lieux et estimer le cheminement de votre réseau privé.
Une fois sur place, le technicien effectue systématiquement un diagnostic de votre ligne et du ou des brins de fibre à l’aide d’un laser sous forme de stylo optique. L’émission du signal lumineux permet de détecter avec exactitude l’emplacement du dysfonctionnement. Il détermine ensuite quelles sont les mesures à prendre et quels sont les outils à utiliser pour réparer votre ligne, sans endommager l’environnement de votre réseau.
L’origine d’une panne émane de diverses causes, mais TFO est à même de toutes les résoudre. Dans tous les cas, nous garantissons notre résultat et ne partons pas de chez vous tant que la réparation fibre optique n’a pas permis le rétablissement de votre ligne. Nous disposons du matériel nécessaire pour mener à bien cette intervention (soudeuse, cliveuse, alcool), ainsi que des consommables indispensables pour sécuriser la réparation (prise PTO, manchon fibre, boîtier façade ou boîtier souterrain).
Les outils ne sont pas nos seuls alliés, nous nous reposons également sur notre expérience qui nous permet d’affiner notre expertise lors de chaque nouvelle réparation fibre optique, car il n’existe pas deux installations comparables. Nous sommes fiers de compter à ce jour plus de 450 avis positifs sur Google, preuve de la reconnaissance de nos très nombreux clients.