Pourquoi l’aiguille et le câble bloquent dans le fourreau télécom ?
Le raccordement à la fibre nécessite d’intervenir sur votre gaine télécom qui a servi à vous raccorder au téléphone fixe et à l’ADSL. Lors de l’installation, si votre câble reste bloqué dans le fourreau, vous devez comprendre où et pourquoi pour trouver ensuite la solution pour le déboucher.
Le raccordement à la fibre optique par le technicien de votre opérateur Internet
Votre maison est enfin éligible à la fibre et vous avez pris rendez-vous avec le technicien de votre opérateur Internet pour le raccordement. Mais voilà, celui-ci une fois sur place vous explique qu’il va devoir signaler l’échec de son intervention en raison du câble bloqué dans le fourreau télécom.
N’insistez pas auprès du technicien, car il n’est ni outillé ni qualifié pour déboucher votre gaine, cette mission ne faisant pas partie de son cahier des charges. En effet, il revient bien au propriétaire (ou au locataire) de la maison de vérifier avant la venue du technicien que le fourreau est en bon état et permet le passage du câble de la fibre optique.
Réseau public et réseau privé : pourquoi votre opérateur n’intervient pas sur le câble bloqué dans le fourreau
Les opérateurs Internet français ont pour mission d’amener la fibre jusqu’au PBO, situé sur le domaine public. Le raccordement final passe par votre domaine privé et se trouve donc sous votre responsabilité.
Comment trouver le point de blocage de votre réseau télécom ?
Vous pouvez détecter tout point de blocage de votre réseau télécom en utilisant une aiguille de tirage traçable.
Si elle rencontre un obstacle, l’aiguille de tirage se comporte de la même façon que le câble bloqué dans le fourreau. lorsque sa progression est stoppée, vous utilisez un détecteur en surface qui localise précisément la sonde détectable à plusieurs mètres de profondeur.
Procédez à un premier aiguillage depuis le réseau public en direction de votre maison. Si vous détectez un blocage, vous devez ensuite effectuer un contre-aiguillage dans l’autre sens, depuis votre habitation vers le PBO. Si votre aiguille bloque au même endroit, vous êtes assuré de la présence d’un seul point de blocage. En revanche, si elle stoppe sa course avant d’atteindre le premier point, cela signifie que vous êtes en présence d’au moins deux points de blocage. Vous n’êtes en effet pas à l’abri de découvrir d’autres interruptions dans votre gaine, mais seulement une fois que vous aurez débloqué les deux points déjà détectés.
Pourquoi le câble reste-t-il bloqué dans le fourreau télécom ?
Les raisons pour lesquelles le câble reste bloqué dans le fourreau sont multiples.
Quelles sont les conséquences d’une gaine télécom défaillante ?
Toute défaillance dans votre réseau télécom peut conduire à un câble bloqué dans le fourreau.
Une simple fissure laisse passer les petits débris : terre, végétaux, poussière, sable, petits cailloux, etc. Leur accumulation finit par obstruer le fourreau et rendre impossible le passage du câble de fibre optique. Parfois il est possible de déboucher la gaine en projetant de l’eau à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Il se peut aussi que votre fourreau soit totalement affaissé ou brisé. Le cas échéant, vous n’avez d’autre choix que de creuser pour atteindre la partie défaillante. Il faudra ensuite remplacer le tronçon défectueux ou changer toute la gaine si elle est trop délabrée. Cela implique des travaux beaucoup plus conséquents.
Si votre câble reste bloqué dans le fourreau télécom, vous pouvez faire appel à une société spécialisée comme TFO. Nous établirons un diagnostic à l’aide d’une aiguille électromagnétique. Libre à vous ensuite de procéder vous-même aux travaux ou de les déléguer à TFO.