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Pourquoi l’aiguille et le câble bloquent dans le fourreau télécom ?

Le raccordement à la fibre nécessite d’intervenir sur votre gaine télécom qui a servi à vous raccorder au téléphone fixe et à l’ADSL. Lors de l’installation, si votre câble reste bloqué dans le fourreau, vous devez comprendre où et pourquoi pour trouver ensuite la solution pour le déboucher.

câble bloqué fourreau

Le raccordement à la fibre optique par le technicien de votre opérateur Internet

Votre maison est enfin éligible à la fibre et vous avez pris rendez-vous avec le technicien de votre opérateur Internet pour le raccordement. Mais voilà, celui-ci une fois sur place vous explique qu’il va devoir signaler l’échec de son intervention en raison du câble bloqué dans le fourreau télécom.

N’insistez pas auprès du technicien, car il n’est ni outillé ni qualifié pour déboucher votre gaine, cette mission ne faisant pas partie de son cahier des charges. En effet, il revient bien au propriétaire (ou au locataire) de la maison de vérifier avant la venue du technicien que le fourreau est en bon état et permet le passage du câble de la fibre optique.

Les opérateurs Internet français ont pour mission d’amener la fibre jusqu’au PBO, situé sur le domaine public. Le raccordement final passe par votre domaine privé et se trouve donc sous votre responsabilité.

aiguille de tirage

Comment trouver le point de blocage de votre réseau télécom ?

Vous pouvez détecter tout point de blocage de votre réseau télécom en utilisant une aiguille de tirage traçable.

Si elle rencontre un obstacle, l’aiguille de tirage se comporte de la même façon que le câble bloqué dans le fourreau. lorsque sa progression est stoppée, vous utilisez un détecteur en surface qui localise précisément la sonde détectable à plusieurs mètres de profondeur.

Procédez à un premier aiguillage depuis le réseau public en direction de votre maison. Si vous détectez un blocage, vous devez ensuite effectuer un contre-aiguillage dans l’autre sens, depuis votre habitation vers le PBO. Si votre aiguille bloque au même endroit, vous êtes assuré de la présence d’un seul point de blocage. En revanche, si elle stoppe sa course avant d’atteindre le premier point, cela signifie que vous êtes en présence d’au moins deux points de blocage. Vous n’êtes en effet pas à l’abri de découvrir d’autres interruptions dans votre gaine, mais seulement une fois que vous aurez débloqué les deux points déjà détectés.

Les raisons pour lesquelles le câble reste bloqué dans le fourreau sont multiples.

Il va de soi que plus votre habitation est éloignée du point de raccordement avec le réseau public, plus il y a de probabilités de rencontrer un problème. Vous devez tenir compte de la longueur du fourreau, d’éventuels raccords entre les tronçons qui le fragilisent, des virages et coudes qui sont plus susceptibles de s’écraser ou de se briser, etc.

Lors de la construction de votre maison, on a raccordé le réseau télécom. Avant l’arrivée de la fibre, on l’utilisait pour les câbles de téléphonie fixe et l’ADSL. Si l’installation a été réalisée avec soin et conformément aux normes, elle est conçue pour durer très longtemps.

Si, en revanche, une entreprise peu scrupuleuse l’a réalisée, on peut remettre en question sa longévité. Le fourreau lui-même peut être de piètre qualité, ce qui le sensibilise à la pression de la terre et des racines des végétaux qui travaillent le sol. De plus, il ne faut pas choisir le trajet de la gaine au hasard ; il faut prendre en compte la nature du sol, l’environnement, les aménagements en surface, etc. Les virages et coudes pour éviter les obstacles notamment peuvent être source de problèmes.

Les aléas météorologiques, dépendant de la région où vous résidez, mettent votre gaine télécom à rude épreuve. Par exemple, le gel peut l’affecter, tout comme les inondations en cas de sous-sol gorgé d’eau. La sécheresse peut également perturber l’environnement de votre tranchée.

Les changements climatiques répétés au fil des années peuvent entraîner le blocage de votre câble dans la gaine.

Depuis la pose de votre gaine télécom, vous avez pu réaliser des travaux d’aménagement et d’embellissement. Construction d’un mur en parpaings, création d’une terrasse dallée, mise en place d’une allée pavée, réalisation d’une voie en enrobée, etc.

Ces agencements nécessitent de procéder à des travaux qui bouleversent le sous-sol et touchent parfois directement votre gaine. Les ouvriers qui creusent des fondations ne prennent pas toujours le soin de vérifier où passe vos réseaux.

Une fois terminés, ces aménagements engendrent une pression supplémentaire. Elle peut affecter votre gaine et provoquer son affaissement, voire sa rupture.

La végétation naturelle ainsi que toutes vos plantations exercent une influence directe sur votre sous-sol. La pousse des racines atteint facilement le passage de votre gaine télécom, qu’il s’agisse de fleurs, d’arbres ou de haies. La pression qui augmente peut la fissurer ou même la briser.

gaine et fourreau fibre bouché

Toute défaillance dans votre réseau télécom peut conduire à un câble bloqué dans le fourreau.

Une simple fissure laisse passer les petits débris : terre, végétaux, poussière, sable, petits cailloux, etc. Leur accumulation finit par obstruer le fourreau et rendre impossible le passage du câble de fibre optique. Parfois il est possible de déboucher la gaine en projetant de l’eau à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Il se peut aussi que votre fourreau soit totalement affaissé ou brisé. Le cas échéant, vous n’avez d’autre choix que de creuser pour atteindre la partie défaillante. Il faudra ensuite remplacer le tronçon défectueux ou changer toute la gaine si elle est trop délabrée. Cela implique des travaux beaucoup plus conséquents.

Si votre câble reste bloqué dans le fourreau télécom, vous pouvez faire appel à une société spécialisée comme TFO. Nous établirons un diagnostic à l’aide d’une aiguille électromagnétique. Libre à vous ensuite de procéder vous-même aux travaux ou de les déléguer à TFO.