Aller au contenu

Pourquoi mon raccordement à la fibre est en échec ?

Le déploiement de la fibre en France est toujours en cours et nombreux sont les particuliers et les professionnels à l’attendre avec impatience. L’arrivée des ouvriers dans votre commune pour préparer l’infrastructure apparaît comme une bonne nouvelle. Toutefois, la route est encore longue avant que la fibre arrive jusqu’à votre logement et tout ne se passe pas toujours comme prévu. L’échec fibre étant malheureusement un écueil que beaucoup rencontrent, voici comment comprendre d’où vient le problème et comment le résoudre.

Pour identifier l’origine de l’échec fibre, il convient de comprendre les étapes qui séparent votre foyer du point d’origine du réseau.

Les nœuds de raccordement optiques sont des bâtiments disséminés sur le territoire, destinés à alimenter une commune ou un quartier. Ces NRO sont reliés au réseau national de la fibre optique. Leur débit présente l’avantage d’être constant, où que vous trouviez. Concrètement, que vous habitiez à 100 mètres ou à 10 kilomètres du NRO dont vous dépendez, votre connexion aura la même qualité.

Les NRO diffusent la fibre en direction des points de mutualisation de zone. Ceux-ci sont installés sur les différents sites de votre commune.

On alloue alors un délai de trois mois à l’ensemble des opérateurs Internet (Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom) pour qu’ils se raccordent aux PMZ et proposent la fibre à chaque foyer. Ce laps de temps place les opérateurs sur un pied d’égalité et évite les monopoles.

On installe ensuite les points de branchement optiques. Leur répartition dépend de la configuration de votre commune, passant par les équipements souterrains ou aériens déjà existants, c’est-à-dire sous la voirie ou sur un poteau. Pour un immeuble, le PBO devient un PBI (Boîtier Pied d’Immeuble). Pour les habitations individuelles, ils sont généralement situés à l’extérieur des maisons.

L’installation du point de terminaison optique revient à la charge de votre opérateur Internet. Un technicien est dépêché pour intervenir chez vous et effectuer le dernier raccordement.

échec raccordement fibre

Les origines de l’échec fibre

Le cheminement de la fibre passe par le domaine public, puis par le domaine privé. L’échec fibre peut être issu de l’un ou l’autre. Selon l’ARCEP, 20 à 30 % des raccordements à la fibre échouent en raison de blocages sur le domaine privatif.

(L’ARCEP est l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse, une autorité administrative indépendante française chargée de réguler les communications électroniques et postales, ainsi que la distribution de la presse.)

Si un incident d’infrastructure sur le domaine public est la cause de votre échec fibre, cela ne relève pas de votre responsabilité. Il peut s’agir d’un problème de continuité du lien optique entre les différents équipements de l’opérateur, de disponibilité sur les boîtes de raccordement, de canalisations et de fourreaux qui permettent le passage des câbles, etc. Le cas échéant, les équipes du génie civil interviendront à la demande de votre opérateur pour résoudre votre échec.

Vous êtes garant de tout écueil au raccordement de la fibre sur votre domaine privé. La responsabilité de la détection et de la résolution de l’échec s’arrête net à la limite de votre propriété. Dès que vous repérez une anomalie sur votre parcelle privée, aucun opérateur ne la prendra en charge. Lorsque le technicien dépêché par votre opérateur procède au dernier raccordement avec votre foyer, tout doit être prêt pour qu’il ne lui reste plus qu’à insérer l’aiguille dans votre canalisation qui lui permet de tirer le câble optique à l’intérieur de votre logement.  

L’intervention de TFO sur le domaine privatif pour résoudre l’échec fibre

L’entreprise TFO (Travaux-Fibre-Optique) est spécialisée dans la résolution de l’échec fibre. Là où vous rencontrez des problèmes, notre mission est de trouver des solutions. Nous sommes une société privée, constituée de trois collaborateurs habitués à travailler sur le terrain. En tant qu’indépendants, nous agissons et ne dépendons d’aucun opérateur Internet. Nous intervenons chez les particuliers, les professionnels, les communes et les collectivités.

Notre prestation contient une clause d’obligation de résultat. Nous ne repartons de chez vous que lorsque votre ultime point de raccordement est devenu accessible à votre opérateur, ce qui vous garantit l’accès à la fibre. Nous pouvons aujourd’hui nous enorgueillir d’avoir toujours respecté notre engagement, sans jamais renoncer, y compris dans les cas les plus épineux.

TFO procède en trois étapes :

le diagnostic pour identifier l’origine de votre échec fibre
la réalisation des travaux pour résoudre le aproblème
nous nous engageons ensuite à restituer votre propriété dans son état initial, comme vous pouvez le constater sur Quelques exemples de travaux. Cela signifie que nous assumons les travaux de terrassement et réalisons ensuite toutes les réparations et embellissements nécessaires sur les carrelages, dallages, enrobés, etc.  
L’aiguille traçable et la microsonde autonome, outil de précision indispensable

TFO s’est équipé d’outils de haute technologie qui garantissent une précision de qualité. Nous travaillons principalement avec des aiguilles traçables et microsondes autonomes qui passent par les gaines les plus étroites et nous indiquent :

le cheminement de la gaine
l’emplacement du regard Telecom
le ou les points de blocage

Grâce à l’émission de l’aiguille, le détecteur qui communique avec elle identifie précisément le point sur lequel intervenir. Outre la résolution de votre échec fibre, cette précision nous permet de réduire au minimum les travaux à réaliser.

aiguille traçable
La recherche du regard Telecom

Afin que votre opérateur Internet puisse effectuer votre raccordement, il doit avoir accès à votre regard PTT, symbolisant la frontière entre le domaine public et le domaine privé. Si le technicien ne le trouve pas, il repartira sans effectuer le raccordement, car la recherche n’est pas de sa compétence.

Les maisons les plus récentes ont souvent un regard Telecom facile à détecter, mais parfois, on peut le cacher ou l’enterrer à un endroit où personne ne s’attendrait à le trouver. Par ailleurs, des travaux tels que la création d’une terrasse ou des déplacements de terre peuvent rendre le regard Telecom inaccessible.

Nous introduisons notre aiguille dans votre fourreau PTT afin de remonter la trace de votre regard et d’identifier son emplacement précis.

gaine tpc
Détection et réparation de gaine

Il est fréquent que l’échec de la fibre soit attribuable à l’obstruction de votre gaine Telecom. Le technicien TFO, toujours équipé d’une aiguille traçable, remonte le cheminement de votre gaine jusqu’à identifier le point de blocage.

Pour vérifier qu’il n’existe pas de multiples points de blocage, nous effectuons un contre aiguillage en partant du sens opposé. Notre mission ne s’achève que lorsque nous avons débouché la totalité du fourreau.

Il n’est pas d’échec fibre que TFO ne puisse résoudre ! Nous vous proposons une solution clé en main, en nous engageant à une obligation de résultat.

TFO identifie l’origine de l’échec fibre
Nous exécutons les travaux nécessaires
Nous réalisons les travaux d’embellissement pour rendre invisibles les travaux
Il ne vous reste plus qu’à appeler votre opérateur qui dépêchera son technicien chargé de vous raccorder à la fibre
Vous surfez sur Internet en profitant d’un débit exceptionnel