Quel est le meilleur emplacement pour installer la box fibre ?
L’emplacement de la box fibre est déterminant pour profiter d’une bonne connexion au réseau dans tout votre logement. En tant qu’intervenant lors du raccordement à la fibre, Travaux-Fibre-Optique se trouve régulièrement confronté aux questions de ses clients, c’est pourquoi nous vous proposons ici de vous éclairer sur ce sujet, de la façon la plus simple possible.
Il n’est jamais trop tard pour réfléchir à l’emplacement de votre box !
L’emplacement de la box se détermine lors de la construction de votre habitation, ainsi que lors de sa rénovation ou lorsque vous procédez à des travaux qui modifient sa configuration. Toutefois, sachez que si vous n’êtes pas satisfait de votre réseau, car il a été mal conçu, il est toujours temps de le restructurer.
TFO intervient généralement au moment du raccordement à la fibre, lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre gaine télécom souterraine. Cependant, nous restons toujours disponibles pour vous conseiller et pour reconfigurer votre réseau domestique et décider de l’endroit le plus judicieux pour l’emplacement de la box. Nous vous proposons alors de modifier ou ajouter des prises, amplificateurs ou répéteurs wifi, en fonction de la taille et de l’agencement de votre habitation, toujours en fonction de vos besoins.
Petit lexique spécial box Internet avant de commencer
Pour ne pas vous perdre dans les termes techniques, voici un petit lexique des mots essentiels.
Les étapes pour décider de l’emplacement de la box
Voici les étapes à suivre pour décider de l’emplacement de la box le plus efficace dans votre logement.
1 – L’équipement du bâtiment
Vous devez enquêter pour savoir si votre bâtiment est déjà équipé pour recevoir votre box. Le cas échéant, vous disposez de prises RJ45 et d’une baie de brassage (pour les locaux professionnels en général).
Ces aménagements sont prévus pour accueillir votre box et permettre une liaison filaire avec les différentes pièces : salon, bureau, chambre, cuisine, etc. Ainsi, votre flux Internet sera transmis dans chacune de ces pièces où vous pourrez brancher vos différents équipements, dont la télévision et la VoIP.
Si votre bâtiment est ancien ou en construction, vous allez devoir réfléchir à l’usage que vous faites d’Internet au quotidien.
2 – Répertoriez vos besoins de connexion
Interrogez-vous sur la consommation de chaque membre du foyer et tâchez d’anticiper vos besoins : un enfant par exemple n’a pas besoin de connexion lorsqu’il est petit, mais vous devez prévoir qu’elle sera la bienvenue plus tard pour un ordinateur ou une console de jeux.
Où allez-vous installer votre téléviseur, relié à sa box ?
Quels sont les équipements que vous allez utiliser dans les chambres : smartphone, tablette, télévision, console de jeux ?
Votre connexion doit-elle aussi être disponible dehors : dans la véranda, sur le balcon ou sur la terrasse ?
Où se trouve votre bureau avec votre ordinateur fixe ? Etc.
3 – Pour quels appareils avez-vous besoin de plus de débit
Vous devez aussi prioriser les besoins en fonction du débit idéal pour vos différents équipements. Les gamers par exemple souhaitent un débit optimal pour utiliser leur console de jeux. C’est aussi le cas pour la télévision, donc pour sa box.
4 – Quels appareils pouvez-vous utiliser en filaire plutôt qu’en wifi ?
Vous devez penser à la gestion du débit, car il se divise lorsque vous utilisez plusieurs connexions en même temps. Selon les appareils, vous aurez ou non le choix de les utiliser en filaire ou en wifi :
– uniquement en wifi : téléphone portable, tablette, robot aspirateur, etc. ;
– en filaire ou en wifi : décodeur télévision, ordinateur fixe, ordinateur portable, etc.
Prenons l’exemple de la fibre optique dont le débit est estimé à 950 mégabits par seconde dans votre logement. Il s’agit de votre débit total, branché par l’intermédiaire d’un câble RJ45.
Les cartes réseaux wifi ne possédant pas la même performance, le débit est moindre. C’est-à-dire qu’avec votre débit filaire de 950 Mbit/s, peut-être qu’en wifi, vous ne dépasserez pas 250 Mbit/s. Or, si vous utilisez simultanément le filaire et le wifi, vous ne disposerez plus que de 950 – 250 = 700 Mbit/s en filaire.
Voilà pourquoi vous devez réfléchir à l’utilisation filaire de vos appareils : cela vous permet de conserver le maximum de débit pour le wifi.
Intégrez la composition de votre foyer dans votre réflexion
Réfléchissez aussi à la composition de votre foyer. Si vous êtes seul ou en couple, vous allez utiliser un nombre restreint d’équipements simultanément. En revanche, si vous avez des enfants, vous multipliez par autant le nombre de connexions concomitantes qui vont ponctionner votre débit.
5 – Tenez compte du rayonnement du signal wifi
Le signal wifi rayonne de façon circulaire autour de votre box, c’est pourquoi l’emplacement de la box le plus judicieux est souvent central par rapport à votre logement ou votre entreprise. Toutefois, le signal ne peut donc être étendu à l’infini. Vous devez en outre tenir compte de la topographie de votre bâtiment (tout en longueur, avec plusieurs étages, etc.), de la composition des murs, surtout lorsqu’ils sont épais, ainsi que des extérieurs (terrasse, toit-terrasse, véranda, etc.).
Évitez d’installer votre box à une extrémité de votre logement, car les équipements à l’autre bout pâtiront d’un piètre signal, voire inexistant. Lorsque le rayonnement de la box ne suffit pas pour couvrir toutes les pièces, vous devrez prévoir l’adjonction de relais sous forme de répéteurs ou d’amplificateurs wifi. C’est aussi le cas si vous possédez une baie réseau qui se trouve souvent dans un local dédié, mais pas toujours le mieux placé au sein de l’entreprise.
N’hésitez pas à demander conseil à TFO
Vous disposez maintenant de tous les éléments pour réfléchir à l’emplacement de la box. Si vous n’arrivez cependant pas à déterminer la meilleure solution, vous pouvez faire appel à TFO.
Notre spécialisation dans le métier des télécoms nous permet de maîtriser les connaissances dans ce domaine, ainsi que de nous tenir à jour des évolutions technologiques permanentes. Si vous avez le moindre doute quant à l’emplacement de votre box, nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à structurer votre réseau de la manière la plus efficace pour que chaque membre du foyer dispose de la meilleure connexion Internet.
TFO peut reprendre votre installation en ajoutant ou en déplaçant des prises RJ45, en installant si besoin est une baie de brassage et en implantant des répéteurs ou amplificateurs wifi pour mieux diffuser votre signal au sein du bâtiment, dans les différentes pièces, sur un périmètre extérieur satisfaisant et dans les étages.