Que va-t-il se passer lors de l’arrêt du réseau cuivre et ADSL ?
La connexion Internet par ADSL ainsi que la téléphonie fixe passent par des câbles en cuivre. Ce réseau datant d’une cinquantaine d’années est devenu obsolète et a vocation à être remplacé par la fibre optique qui utilise les mêmes gaines souterraines pour relier votre logement. La transition au sein des foyers s’étale sur plusieurs années et touche tout le monde. En tant qu’entreprise ou particulier, vous devez être raccordé avant l’arrêt du réseau ADSL pour continuer à bénéficier d’une connexion Internet. Notez que vous bénéficierez alors d’un débit beaucoup plus rapide, rendant la navigation plus agréable.
Quel est l’intérêt de l’arrêt du réseau ADSL ?
Les raisons de démanteler le réseau ADSL sont multiples.
Une connexion plus performante : de plus en plus de personnes connectées et le réseau cuivre n’arrive plus à répondre à cette demande croissante. |
Un futur réseau plus robuste et plus rapide : la fibre optique est une technologie de pointe plus efficace et plus fiable que le cuivre. |
Faire coexister les deux réseaux est compliqué techniquement et inutile, en plus d’être coûteux. |
La fibre est trois fois moins coûteuse énergétiquement que le réseau cuivre, ce qui permet une économie en électricité colossale au niveau national. |
Enfin, elle permet de s’assurer que le raccordement est effectué de la manière la plus fiable possible. |
Le calendrier de l’arrêt du réseau ADSL
L’arrêt du réseau ADSL est programmé en plusieurs phases
Comment se passe concrètement la transition pour les abonnés
Les nouveaux abonnements pour les logements éligibles à la fibre
Depuis 2017, il n’est plus possible de souscrire une offre ADSL dans un ancien logement si celui-ci est éligible à la fibre optique. Même si le réseau cuivre existe encore, il ne doit plus être utilisé, en raison de sa fermeture commerciale.
1 — Si votre abonnement ADSL est en cours, vous pouvez le conserver, mais vous devez néanmoins vous raccorder à la fibre dès que possible pour ne pas vous faire piéger par le démantèlement du réseau cuivre.
2 — Si vous emménagez dans ce type de logement ou si vous en êtes propriétaire et que vous le vendez ou le louez, le nouvel abonnement passera obligatoirement par la fibre optique.
Les abonnements dans les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés
Dans la même logique, si vous emménagez dans une construction neuve ou dans un bâtiment totalement rénové, vous êtes obligé de souscrire à la fibre optique si le logement y est éligible.
L’arrêt du réseau ADSL définitif
L’arrêt du réseau ADSL définitif doit être acté pour la fin de l’année 2030. Plus personne ne pourra alors bénéficier d’une offre de ce type, que ce soit à titre personnel, dans les entreprises ou dans les administrations et collectivités.
Le calendrier est le suivant :
15 % des locaux fin 2026 |
30 % des locaux fin 2027 |
50 % des locaux fin 2028 |
75 % des locaux fin 2029 |
100 % des locaux fin 2030 |
Comment vous préparer à l’arrêt du réseau ADSL ?
Il revient aux services publics et aux opérateurs de téléphonie de déployer la fibre optique dans toutes les communes de France. Elle est ensuite distribuée jusqu’au PBO (Point de Branchement Optique) le plus proche de chez vous qui appartient au réseau public. Le cas échéant, votre opérateur Internet vous envoie un message pour vous inviter à prendre rendez-vous avec son technicien pour le raccordement final entre le réseau public et votre réseau privé.
Lorsque le technicien vient chez vous, il accède à votre trappe télécom pour intervenir sur votre gaine privée télécom qui contient les câbles en cuivre de l’ADSL et de la téléphonie fixe.
Il se charge de tous les branchements et remplace votre box ADSL par une box compatible avec la fibre optique. Il effectue ensuite les tests sur votre connexion et vérifie que votre wifi fonctionne et dessert bien la box de télévision, votre ordinateur, etc.
N.B. La venue du technicien, le changement de la box et l’intervention dans son ensemble sont gratuits. Le coût de votre abonnement ne doit pas non plus changer.
Attention : certains opérateurs envoient des commerciaux démarcher les particuliers pour les raccorder à la fibre. Ils cherchent à vous faire résilier votre engagement auprès de votre opérateur actuel pour souscrire un nouveau contrat chez eux. Ne signez pas sans bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de leur proposition. SI vous avez le moindre doute, appelez votre opérateur pour clarifier la situation et comparer les offres.
Si vous ne souhaitez pas passer à la fibre maintenant
Certaines personnes redoutent de passer à la fibre et préfèrent attendre que le réseau ait été préalablement expérimenté dans leur voisinage. SI c’est votre cas, vous êtes dans votre droit, mais vous devez garder en mémoire l’arrêt du réseau ADSL programmé pour 2030 : au-delà, vous ne disposerez plus de connexion du tout. Compte tenu du nombre colossal de foyers à raccorder, il est conseillé de ne pas prendre de risque en attendant la dernière échéance. Il est en outre recommandé de vous préparer à ce raccordement au cas où vous rencontreriez un incident technique. En effet, nous venons de vous décrire la venue du technicien dans des conditions idéales, mais il est possible que celui-ci rencontre des difficultés qui ne sont pas de son ressort et que nous vous décrivons dans le paragraphe qui suit.
QUE SE PASSE-T-IL SI LE TECHNICIEN VOUS EXPLIQUE QUE VOTRE RACCORDEMENT EST EN ÉCHEC ?
Le technicien peut rencontrer deux problèmes lors de sa venue : il ne trouve pas votre trappe télécom et/ou la gaine souterraine dans laquelle il doit passer la fibre est bouchée, écrasée ou sectionnée. S’agissant de votre réseau privé, le technicien marquera son intervention en échec et vous demandera de reprendre rendez-vous lorsque vous aurez trouvé la solution. La trappe télécom qui a été posée au moment de la construction de votre maison a pu être ensevelie par le mouvement naturel de la terre, l’aménagement d’une butte, des plantations ou des constructions en dur (allée pavée, mur, etc.). Quant au fourreau qui contient actuellement vos câbles en cuivre, il est enterré à quelques dizaines de centimètres sous le sol. Il subit la pression de la terre, la pousse des racines, l’usure naturelle, etc. S’il est fissuré, brisé ou écrasé, il faudra l’exhumer pour le réparer et permettre le passage de la fibre.
Le recours à l’entreprise TFO — Travaux-Fibre-Optique
TFO est une entreprise spécialisée dans la détection des réseaux souterrains. Nous sommes engagés pour le THD (Très Haut Débit) pour tous et préparons notre intervention à l’aide du plan cadastral et du plan des lignes télécom. Ensuite nous utilisons des outils spécifiques comme l’aiguille de tirage qui nous permet de retrouver votre regard télécom et de suivre votre gaine souterraine et détecter les points de blocage. Nous pouvons en outre prendre en charge les travaux pour débloquer votre gaine.
TFO s’engage à un prix forfaitaire — pour vous éviter toute mauvaise surprise — et à un résultat 100 % garanti : lorsque nous repartons de chez vous, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre opérateur pour le raccordement définitif à la fibre optique.
Si vous préférez attendre et vous rapprocher de l’échéance de l’arrêt du réseau ADSL, TFO peut vérifier préventivement le bon état de votre réseau privé pour s’assurer que tout se passera bien le jour du raccordement.