Aller au contenu

Que va-t-il se passer lors de l’arrêt du réseau cuivre et ADSL ?

La connexion Internet par ADSL ainsi que la téléphonie fixe passent par des câbles en cuivre. Ce réseau datant d’une cinquantaine d’années est devenu obsolète et a vocation à être remplacé par la fibre optique qui utilise les mêmes gaines souterraines pour relier votre logement. La transition au sein des foyers s’étale sur plusieurs années et touche tout le monde. En tant qu’entreprise ou particulier, vous devez être raccordé avant l’arrêt du réseau ADSL pour continuer à bénéficier d’une connexion Internet. Notez que vous bénéficierez alors d’un débit beaucoup plus rapide, rendant la navigation plus agréable.  

Quel est l’intérêt de l’arrêt du réseau ADSL ?

Une connexion plus performante : de plus en plus de personnes connectées et le réseau cuivre n’arrive plus à répondre à cette demande croissante.
Un futur réseau plus robuste et plus rapide : la fibre optique est une technologie de pointe plus efficace et plus fiable que le cuivre.
Faire coexister les deux réseaux est compliqué techniquement et inutile, en plus d’être coûteux.
La fibre est trois fois moins coûteuse énergétiquement que le réseau cuivre, ce qui permet une économie en électricité colossale au niveau national.
Enfin, elle permet de s’assurer que le raccordement est effectué de la manière la plus fiable possible.

Le calendrier de l’arrêt du réseau ADSL

L’arrêt du réseau ADSL est programmé en plusieurs phases

Depuis le début de l’année 2023, une phase de test a été menée dans diverses communes de France. L’objectif est le démantèlement du réseau cuivre devant être totalement supprimé pour laisser la place à la fibre optique.

Cette première phase de transition va se poursuivre tout au long de l’année 2024, touchant progressivement davantage de communes où le réseau cuivre sera définitivement fermé.

Le démantèlement doit se poursuivre jusqu’à 2030. À cette échéance, vous n’aurez plus d’autre choix que de vous connecter par l’intermédiaire de la fibre optique pour accéder à Internet.

Comment se passe concrètement la transition pour les abonnés
arrêt réseau cuivre
15 % des locaux fin 2026 
30 % des locaux fin 2027 
50 % des locaux fin 2028 
75 % des locaux fin 2029 
100 % des locaux fin 2030
supprimer ligne adsl

Si vous ne souhaitez pas passer à la fibre maintenant

Le recours à l’entreprise TFO — Travaux-Fibre-Optique

satisfaction