Est-il possible d’installer la fibre dans le fourreau d’électricité ?
À la question « Est-il possible d’installer la fibre dans le fourreau d’électricité ? », la réponse est oui, mais… ! Il est en effet envisageable que les deux câbles cohabitent, mais ce n’est pas forcément souhaitable. Voyons quels sont les différents cas de figure lors de votre raccordement à la fibre optique et comment éviter d’installer la fibre avec l’électricité.
Le processus du raccordement à la fibre optique
Lorsque vous devenez éligible au raccordement à la fibre optique, un technicien de votre fournisseur d’accès à Internet vient chez vous pour relier le réseau public à votre réseau privé. Il passe par votre trappe télécom pour accéder au fourreau contenant les câbles de votre Internet par ADSL et votre téléphone fixe ; il y fait glisser le câble de la fibre jusque chez vous et le raccorde. Il échange ensuite votre box pour une autre compatible, vérifie que le wifi fonctionne et repart au bout de deux ou trois heures. Vous bénéficiez d’une désormais d’une connexion fiable et ultra rapide.
Mais bien sûr, tout ne se passe pas toujours idéalement… Il est en effet possible que la gaine souterraine télécom ait subi les outrages du temps et se soit dégradée. Vous devez compter avec la pression naturelle de la terre et ses fluctuations en fonction des événements météorologiques : pluie, gel et sécheresse. Par ailleurs, la pousse des végétaux et par conséquent de leurs racines affecte la gaine. Enfin, vous avez pu procéder à des aménagements qui ont bousculé le sous-sol et fragilisé le fourreau : création d’une butte en terre, construction d’un mur, implantation d’un portail, réalisation d’une allée en pavé ou en enrobé, etc.
Tous ces phénomènes peuvent fissurer la gaine qui s’emplit alors de terre et de petits cailloux qui la bouchent et empêchent le passage d’un câble supplémentaire. Elle peut aussi être écrasée par la pression, voire sectionnée. Il faut aussi envisager un délabrement général pour les très vieilles gaines. Le réseau télécom originel date des années 70, ce qui représente plus de 50 années d’usure naturelle, en tenant compte des matières premières moins résistantes à l’époque.
Les conditions pour installer la fibre avec l’électricité
Si le fourreau télécom n’est pas praticable, vous pouvez envisager d’installer la fibre avec l’électricité en utilisant le fourreau dédié au câble électrique. La fibre est en effet insensible aux perturbations électromagnétiques et aucune réglementation pour l’instant ne l’interdit. Toutefois, vous risquez de vous heurter à certains écueils.
Pour commencer, le technicien de votre opérateur Internet sera peut-être réticent à effectuer cette manipulation inhabituelle. Il est même possible qu’il ait reçu des ordres pour refuser cette pratique. Or, il est le seul habilité à raccorder le réseau public au réseau privé qui passe sur votre propriété.
D’un point de vue sécuritaire, les câbles électriques peuvent dégager de la chaleur. Si vous faites installer la fibre avec l’électricité, la proximité entre les deux câbles peut leur nuire et les détériorer avec le temps.
D’un point de vue pratique, vous devez d’abord vérifier que votre gaine est suffisamment spacieuse pour accueillir le câble de la fibre. Vous devez ensuite vous intéresser au cheminement de votre fourreau électrique. En effet, le câble de la fibre supporte mal d’être plié exagérément, ce qui l’empêche de suivre les angles aigus de la gaine.
D’autre part, installer la fibre avec l’électricité peut poser des problèmes lors de la maintenance. Les professionnels intervenant sur l’électricité et la fibre ne sont pas les mêmes et ils peuvent s’estimer gênés pour certaines opérations, car ils ne sont spécialistes que de leur domaine.
Enfin, il est prudent d’anticiper l’évolution des normes et obligations. La gaine d’électricité n’ayant pas vocation à accueillir le câble de la fibre, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle loi française ou européenne nous interdisant d’installer la fibre avec l’électricité. Il est donc plus prudent d’éviter cette pratique pour anticiper de nouvelles obligations potentielles.
En résumé, installer la fibre avec l’électricité n’est pas impossible, mais ce n’est pas recommandé.
QUE FAIRE SI VOTRE GAINE TÉLÉCOM EST BOUCHÉE POUR VOUS RACCORDER A LA CONNEXION HAUT DÉBIT, SANS INSTALLER LA FIBRE AVEC L’ÉLECTRICITÉ ?
Le technicien chargé de vous raccorder au réseau public n’interviendra pas si votre gaine télécom bouchée. Il n’est pas compétent en la matière et ne dispose pas des outils nécessaires. S’il refuse d’installer la fibre avec l’électricité ou que cela n’est pas possible pour des raisons techniques, il est de votre responsabilité de déboucher votre gaine télécom pour assurer le passage d’un nouveau câble. Si vous possédez un compresseur d’air ou un nettoyeur haute pression, vous pouvez essayer de déboucher vous-même la gaine en propulsant de l’air ou de l’eau dont la pression pulvérisera les poussières et la terre qui la bouchent. Cette méthode ne fonctionne que sur un bouchon résiduel de petite taille. Si votre gaine est bouchée sur un plus long tronçon (ou à plusieurs endroits), ou si elle est écrasée ou sectionnée, vous devrez faire appel à une société spécialisée.
Travaux-Fibre-Optique, spécialiste des réseaux souterrains et du raccordement à la fibre optique
Face à l’impossibilité de passer votre câble de fibre optique dans la gaine télécom, vous pouvez faire appel à TFO qui s’est spécialisée dans les réseaux souterrains et le raccordement à la fibre optique. Nous intervenons en trois temps.
1 – Le diagnostic à distance
TFO est habilité à consulter les plans cadastraux qui révèlent les tracés des réseaux souterrains télécom sur le réseau public, ce qui nous permet de connaître le point de départ de votre gaine. Il est aussi possible que votre réseau privé y figure.
Nous préparons ainsi le rendez-vous à votre domicile en évaluant le tracé de votre réseau privé.
2 – Le diagnostic sur place
Nous intervenons ensuite à votre domicile en faisant passer une aiguille de tirage par votre fourreau télécom. Grâce à une sonde électromagnétique fixée sur l’aiguille et à un récepteur à la surface, nous évaluons à 5 centimètres près l’emplacement du ou des blocages.
3 – Le devis pour les travaux
Une fois le diagnostic terminé, nous établissons un devis pour la réalisation des travaux. Il ne vous engage en aucun cas et vous êtes libre de le refuser. Si vous l’acceptez, nous procédons aux réparations.
En fonction de la situation, nous débouchons la gaine, ou remplaçons un tronçon ou la totalité. Il nous arrive aussi de préconiser une solution plus radicale, avec la percée d’une nouvelle tranchée empruntant un cheminement plus pertinent. C’est parfois plus simple et plus économique de tout changer, plutôt que de devoir transpercer un aménagement ou un embellissement qui passe au-dessus du chemin de votre gaine souterraine : terrasse, allée pavée, haie végétale, etc.
Quoi qu’il en soit, TFO possède les outillages et engins de chantier adaptés à toutes les situations. Nous réhabilitons ensuite vos aménagements pour ne pas laisser de traces de notre intervention.
La garantie de résultat de TFO
Plutôt que d’installer la fibre avec l’électricité, TFO préfère réhabiliter votre gaine télécom et vous garantit son résultat. Lorsque nous avons terminé les travaux, le technicien de votre opérateur peut revenir et vous raccorder sans problème.
La grille tarifaire de TFO fonctionne par forfait, ce qui vous évite toute mauvaise surprise. Nous restons naturellement à votre disposition pour tout renseignement.