Recherche d’un regard télécom enterré sous des pavés
Un particulier nous a contactés après avoir rencontré de multiples échecs pour se faire raccorder à la fibre optique. Plusieurs techniciens, représentant différents opérateurs Internet, étaient intervenus à son domicile, mais à chaque fois, ils avaient rencontré un point de blocage sur le parcours reliant son habitation aux infrastructures télécoms en domaine public. Cette situation a mis le client dans une position inconfortable, et il a longtemps hésité avant de nous confier ses travaux, car personne n’avait pu lui expliquer précisément la cause de ces obstacles ni les travaux nécessaires pour les résoudre ce problème de regard enterré.



Cependant, après avoir consulté notre site web, visionné nos avis clients sur Google et pris connaissance de notre engagement à garantir un résultat satisfaisant, le client a décidé de valider notre devis d’intervention. Nous avons alors convenu d’une date pour notre intervention à son domicile. Le jour J, notre équipe a commencé par effectuer un diagnostic complet de l’installation. Nous avons procédé à une inspection approfondie des fourreaux, en partant du logement du client pour remonter vers le domaine public. Lors de ce premier test, nous avons immédiatement rencontré un blocage situé à mi-parcours, sous son allée pavée. Pour en savoir plus, nous avons réalisé un contre-aiguillage pour déterminer s’il y avait un seul blocage ou plusieurs sur le trajet. Par chance, le blocage était unique, ce qui a simplifié les étapes suivantes.






Nous avons alors débuté la phase de travaux. Après avoir pris soin d’extraire les pavées, nous avons procédé au terrassement et découvert la cause du problème : un regard télécom privé avait été enterré sous les pavés. Avec l’accord du client, nous avons procédé à la pose d’une rehausse pour ce regard, et installé un tampon en fonte, ce qui permettait à la fois de rendre le regard accessible pour de futures interventions et de garantir que le passage des véhicules n’endommage pas l’infrastructure. Une fois ces travaux réalisés, nous avons déployé le câble de fibre optique entre l’habitation du client et le poteau télécom situé sur le trottoir, afin que les techniciens puissent finaliser correctement le raccordement et procéder à l’activation de la ligne FTTH lors de leur prochaine intervention.
Quelques jours après notre intervention, nous avons reçu un SMS de la part du client, nous remerciant une fois de plus et nous confirmant que son accès à la fibre était désormais bien activé. Ce retour positif nous a profondément touchés et représente pour nous une réelle récompense, car rien n’est plus précieux que de savoir que nous avons aidé un client à obtenir ce qu’il attendait depuis si longtemps.