Aller au contenu

Comment savoir où passe la gaine télécom pour la fibre optique ?

Au En 2013, le gouvernement a mis en place un plan d’action pour couvrir le territoire français en très haut débit internet : c’est le Plan France Très Haut Débit. L’objectif ? Permettre à tous les Français de bénéficier d’un débit supérieur à 30 Mbit/s d’ici 2022. Et pour parvenir à cet objectif, le déploiement de la fibre optique a connu un essor fulgurant. Mais loin d’être aussi simple que l’on pourrait le croire, l’installation de la fibre a connu de nombreux obstacles au cours de ces dernières années. Et pour cause : coupures intempestives, mauvais raccordement, techniciens mal formés… La liste des problèmes ne cesse de s’allonger ! Et dans une majorité des cas, le soucis se trouve au niveau de la gaine télécom.

gaine tpc

Un bref rappel sur les gaines Télécom TPC

La gaine TPC (Tube de Protection des Câble) est une gaine de protection dont le rôle est de protéger les câbles qui passent sous terre. Particulièrement résistantes, elles sont spécialement conçues pour résister aux chocs et à la pression du sol. On trouve des gaines TPC de différents diamètres (en fonction des câbles qui vont passer) et de différentes couleurs : rouge, vert, bleu, jaune ou blanc. La couleur de la gaine sert essentiellement à des besoins de repérage.

La fibre optique, au même titre que le câble ADSL, est protégée par une gaine Télécom. Également connue sous le nom de fourreau Télécom, elle présente en général un diamètre de 40 mm ainsi qu’une couleur verte. L’utilisation de la gaine Télécom est obligatoire : elle permet de sécuriser les réseaux enterrés.

Quand faut-il faire appel à une entreprise spécialisée pour détecter la gaine télécom ?

Si vous souhaitez bénéficier de la fibre optique à la maison, vous devrez vous adresser en premier lieu à votre opérateur. Un technicien se déplacera alors chez vous pour effectuer le raccordement. Néanmoins, il est assez fréquent que les techniciens se retrouvent confrontés à certains problèmes techniques : un fourreau cassé, un regard FT introuvable, une gaine bouchée, etc. Il sera alors nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour détecter le problème et le résoudre de façon efficace.

Comment localiser un regard FT introuvable ?

Le regard France Telecom est un dispositif mis en place lors de la construction d’une habitation. Il se situe en général en limite de propriété. Le regard est constitué de 2 extrémités, et contient donc 2 fourreaux : l’un permet le raccordement au niveau de la chambre Télécom, tandis que l’autre se dirige vers votre propre maison.

Le regard FT est ainsi utilisé à titre de chambre de tirage afin de faire passer la fibre optique jusqu’à votre logement. Recouvert d’un couvercle en béton, ce regard est parfois difficile à repérer, notamment s’il a été recouvert par une haie ou une pelouse. Il est pourtant indispensable de le localiser !

Afin de ‌faire passer la fibre jusqu’à votre logement, le technicien va en effet faire passer une aiguille détectable dans le fourreau. Celle-ci est équipée d’une tête émettrice permettant de localiser précisément le parcours de la gaine. Si tout se passe bien, l’aiguille devrait ressortir au niveau du regard FT. Il suffira alors d’y fixer la fibre optique et de tirer l’ensemble pour faire passer la fibre dans le fourreau.

Localiser le regard FT est donc indispensable pour pouvoir faire passer l’aiguille ! Alors, comment procéder ?

Le plus simple pour identifier la gaine Télécom consiste à regarder sur les plans de votre logement. Vous devriez y trouver un schéma du raccordement des réseaux, sur lequel figure notamment la position du regard FT.

Si vous ne trouvez plus ces plans, vous pouvez essayer de vous adresser au constructeur du logement, au notaire ou même à la mairie. Cette dernière devrait posséder une copie du permis de construire de l’habitation, et donc les documents en lien avec le raccordement des réseaux.

Et en dernier recours, pourquoi ne pas vous adresser à l’ancien propriétaire du logement ? Celui-ci aura peut-être gardé certains documents pouvant vous être utiles.

Si vous décidez de chercher vous-même le regard FT, sachez qu’il est inutile de creuser sur plusieurs mètres de profondeur : le couvercle se situe généralement au ras du sol.

Vous pouvez chercher au niveau des limites de votre propriété, ainsi que du côté du compteur d’eau. Avec un peu de chance, vous trouverez ainsi votre regard FT. Mais à force de creuser au hasard, votre terrain risque de ressembler à un champ de mines !

C’est pourquoi il est souvent déconseillé de chercher votre regard FT au hasard.

Si vous faites passer un technicien chez vous alors que vous n’avez pas localisé le regard FT, il y a fort à parier que celui-ci repartira sans vous proposer de solution !

Car les techniciens des opérateurs ne sont pas équipés pour repérer un regard FT inaccessible. Le couvercle est en effet souvent en béton ou en PVC, ce qui rend inutile l’utilisation d’un détecteur de métaux.

Vous devrez alors faire appel à une société spécialisée pour résoudre le problème. Grâce à un outillage spécifique et une méthodologie précise, ces professionnels pourront ainsi vous permettre de retrouver votre regard FT de façon rapide et efficace.

L’une des solutions possibles pour repérer votre regard FT consiste à utiliser une aiguille détectable. Il s’agit d’une aiguille en fibre de verre équipée d’une sonde détectable pour repérer les points de blocage.

Le professionnel va ainsi insérer l’aiguille dans le fourreau depuis votre maison, jusqu’à ce qu’elle rencontre un point de blocage. Il y aura alors deux possibilités : soit il s’agit du regard FT, soit le fourreau est cassé ou bouché.

Après avoir repéré la position de la sonde à l’aide d’un détecteur, le professionnel passera ensuite à la seconde étape. Il insèrera cette fois l’aiguille depuis le regard situé sur la voie publique, afin de repérer le nouveau point de blocage.

Une caméra d’inspection permettra pour finir d’identifier la cause des points de blocage détectés.

fourreau bouché
Gaine bouchée ou cassée : que faire ?

Après avoir localisé le regard FT sur votre terrain, vous pourrez ensuite passer à la prochaine étape.

Si vous passez par votre opérateur, un technicien pourra ainsi commencer à faire passer l’aiguille détectable dans le regard afin d’y fixer la fibre optique par la suite. Néanmoins, il est possible que l’aiguille se retrouve bloquée à mi-chemin. Encore une fois, votre technicien ne sera alors pas en mesure de résoudre le problème : ce sera à vous de trouver une solution !

Identifier le fourreau n’est donc pas toujours gage de réussite pour l’installation de la fibre. Car malgré leur conception solide, les gaines TPC peuvent en effet subir quelques désagréments. À cause des mouvements de terrains, des racines ou encore de la corrosion du sol, il est possible que votre fourreau se casse ou se retrouve partiellement bouché.

Conséquence : l’aiguille ne pourra pas passer, et il sera donc impossible de tirer la fibre optique jusqu’à votre logement.

S’il s’agit d’un simple bouchon, formé il y a peu de temps, il est peut-être possible de libérer vous-même le passage.

Pour cela, munissez-vous d’un tuyau d’arrosage ou, pour de meilleurs résultats, d’un nettoyeur haute pression (Kärcher, par exemple). La pression exercée par l’eau devrait alors désagréger le bouchon et dégager le passage.

Si le bouchon est trop solide ou que le fourreau est endommagé, il faudra alors faire appel à un professionnel.

La première étape pour réparer une gaine bouchée consiste à repérer où se situe le problème. Cela permettra d’intervenir à un endroit bien précis et de limiter les travaux.

Dans de rares cas, il reste toutefois nécessaire de créer une nouvelle tranchée afin de remplacer entièrement la gaine TPC.

Une fois le bouchon localisé, le professionnel prendra les mesures nécessaires afin de résoudre le problème. Vous retrouverez alors une gaine parfaitement fonctionnelle, qui permettra de faire passer la fibre optique jusqu’à votre logement en toute simplicité.

Résoudre les problèmes de fibre optique en résumé

Comme nous l’avons vu, les problèmes de raccordement au niveau de la fibre optique nécessitent bien souvent l’intervention d’une société spécialisée. La résolution du problème s’effectuera alors en plusieurs étapes. En premier lieu, il sera nécessaire de localiser le fourreau ainsi que le regard FT. Cette étape sera plus ou moins complexe en fonction du terrain, du fait que le regard soit enfoui ou non, etc.

Après la détection du fourreau, il faudra faire passer une aiguille détectable pour vérifier que la gaine n’est ni bouchée ni cassée. Si c’est le cas, il sera nécessaire de repérer le ou les points de blocage. La réparation de la gaine dépendra ensuite de la localisation des bouchons, ainsi que de l’ampleur des dégâts. Il pourra être éventuellement nécessaire de creuser une tranchée afin de remplacer entièrement la gaine Télécom.

Une fois le problème résolu, il ne restera plus qu’à faire passer la fibre optique jusqu’à votre logement !