Comment trouver mon fourreau pour le raccordement fibre optique ?
Lorsque vous devez faire venir le technicien de votre opérateur Internet pour votre raccordement, vous devez trouver le fourreau fibre optique de votre maison. Il part de votre logement, puis suit un tracé plus ou moins rectiligne pour rejoindre le PAR (Point d’Accès au Réseau) qui appartient au domaine public. Entre les deux se trouvent un ou plusieurs regards télécom. Voici comment procéder pour localiser votre fourreau fibre optique et quelle est la solution si vous n’y arrivez pas.
Qu’est-ce qu’un fourreau fibre optique et à quoi ressemble-t-il ?
Toute habitation est reliée à des réseaux publics : eau, électricité, télécommunications et éventuellement gaz. Le fourreau fibre optique est à l’origine la gaine utilisée pour la téléphonie fixe, puis pour l’ADSL, grâce au passage de câbles en cuivre. Ces deux réseaux disparaissent progressivement au profit de la fibre optique, plus fiable et plus rapide.
Le fourreau fibre optique (ou fourreau télécom ou fourreau FT) est une gaine TPC (Tube de Protection des Câbles) conçue pour protéger les câbles qui cheminent dans le sous-sol. Chaque réseau obéit à un code couleur pour être facilement repérable, c’est le vert pour le fourreau fibre optique. Son diamètre est généralement de 40 mm.
Souvent fabriqué en polyéthylène, le fourreau fibre optique est annelé à l’extérieur, ce qui lui offre une meilleure résistance à la pression souterraine due au poids de la terre, mais aussi à la pousse des racines, aux galeries des animaux, au gel, aux inondations, etc. Sa paroi intérieure est lisse, ce qui aide à faire passer les câbles lorsqu’une réparation est nécessaire ou lors d’un changement de technologie, comme c’est le cas aujourd’hui entre le cuivre et la fibre optique.
Comment localiser le fourreau fibre optique qui part de votre habitation ?
Le fourreau fibre optique part de votre maison, généralement du garage ou d’une petite pièce faisant office de local technique. S’il n’est pas apparent, voici quelques astuces pour le localiser.
Consultez les plans de la maison avec lesquels peuvent avoir été établis un plan de câblage ou un plan de génie civil qui indiquent l’emplacement des fourreaux. |
Cherchez à proximité des prises téléphoniques les plus proches des accès extérieurs. |
Regardez à l’extérieur de votre maison si vous voyez un regard sous la trappe duquel se trouve la gaine verte. Identifiez le point d’entrée dans votre maison et suivez-le à l’intérieur. |
Utilisez un détecteur de métal susceptible de vous indiquer le passage du réseau cuivre et par conséquent les gaines encastrées dans les murs ou le sol. |
Les méthodes professionnelles pour localiser le fourreau fibre optique qui part de chez vous
Si toutes vos recherches échouent, TFO (Travaux Fibre Optique) vous propose une méthode professionnelle infaillible pour localiser votre fourreau fibre optique. Nous sommes spécialisés dans la détection des réseaux de télécommunication et dans leur réparation si besoin est. En effet, vous devez dans un premier temps repérer votre gaine verte, mais ensuite vous assurer de rendre accessible le regard télécom qui fait le lien entre le réseau public et votre réseau privé pour le technicien devant réaliser le raccordement à la fibre. Pour cela, vous devez aussi vous assurer que le fourreau fibre optique n’est pas coupé, obstrué ou écrasé.