Aller au contenu

Comment trouver mon fourreau pour le raccordement fibre optique ?     

Lorsque vous devez faire venir le technicien de votre opérateur Internet pour votre raccordement, vous devez trouver le fourreau fibre optique de votre maison. Il part de votre logement, puis suit un tracé plus ou moins rectiligne pour rejoindre le PAR (Point d’Accès au Réseau) qui appartient au domaine public. Entre les deux se trouvent un ou plusieurs regards télécom. Voici comment procéder pour localiser votre fourreau fibre optique et quelle est la solution si vous n’y arrivez pas.

fourreau fibre optique

Qu’est-ce qu’un fourreau fibre optique et à quoi ressemble-t-il ?

Toute habitation est reliée à des réseaux publics : eau, électricité, télécommunications et éventuellement gaz. Le fourreau fibre optique est à l’origine la gaine utilisée pour la téléphonie fixe, puis pour l’ADSL, grâce au passage de câbles en cuivre. Ces deux réseaux disparaissent progressivement au profit de la fibre optique, plus fiable et plus rapide.  

Le fourreau fibre optique (ou fourreau télécom ou fourreau FT) est une gaine TPC (Tube de Protection des Câbles) conçue pour protéger les câbles qui cheminent dans le sous-sol. Chaque réseau obéit à un code couleur pour être facilement repérable, c’est le vert pour le fourreau fibre optique. Son diamètre est généralement de 40 mm.

aiguille de tirage avec sonde

Les méthodes professionnelles pour localiser le fourreau fibre optique qui part de chez vous

Si toutes vos recherches échouent, TFO (Travaux Fibre Optique) vous propose une méthode professionnelle infaillible pour localiser votre fourreau fibre optique. Nous sommes spécialisés dans la détection des réseaux de télécommunication et dans leur réparation si besoin est. En effet, vous devez dans un premier temps repérer votre gaine verte, mais ensuite vous assurer de rendre accessible le regard télécom qui fait le lien entre le réseau public et votre réseau privé pour le technicien devant réaliser le raccordement à la fibre. Pour cela, vous devez aussi vous assurer que le fourreau fibre optique n’est pas coupé, obstrué ou écrasé.

TFO utilise un traceur cuivre pour repérer la gaine verte qui part de chez vous. Nous le connectons à votre câble ADSL ou de téléphonie fixe. Le traceur émet alors un signal électrique à travers le câble. Grâce à un récepteur auquel nous le relions, nous détectons tous les câbles téléphoniques rencontrés. Lorsque nous identifions le câble correspondant, un signal sonore est émis.

Grâce à cette première étape, nous savons dans quel fourreau transite votre câble et, par conséquent, lequel l’alimente.

Des travaux peuvent être nécessaires si l’arrivée de votre fourreau fibre optique est inaccessible, par exemple derrière un mur en placo ou sous une chape en béton. TFO vous propose dans ce cas d’aménager une trappe de visite dans votre logement. Elle sera indispensable pour le raccordement à la fibre, mais aussi précieuse en cas de panne nécessitant l’examen de votre gaine et des câbles.

Votre fourreau fibre optique aboutit dans la chambre télécom du service public qui se trouve à l’extérieur de votre propriété sur un trottoir, un accotement ou directement sur la chaussée. Si les mathématiques établissent que « la ligne droite est le plus court chemin entre deux points », il n’en va pas toujours de même dans la pratique. Votre fourreau fibre optique doit souvent contourner des obstacles naturels ou artificiels et suivre ainsi un chemin sinueux.

Pour établir le tracé de votre gaine, TFO recourt à un système d’aiguille de tirage traçable et de sonde. L’aiguille est un long câble que nous poussons au travers de votre fourreau fibre optique. Elle porte sur sa tête une sonde reliée à un détecteur électromagnétique en surface. Nous suivrons ainsi le tracé de votre fourreau, avec une précision de 5 cm.

Si votre fourreau fibre optique est en bon état, notre aiguille de tirage le traverse sans problème. Toutefois, avec le temps, votre réseau a pu se dégrader. Il subit de très fortes pressions souterraines, des fluctuations de température, la pousse des racines, les dégâts provoqués par les galeries animales, etc. Le cas échéant, votre gaine peut être écrasée, sectionnée ou obstruée par de la terre si elle s’est fendue. L’aiguille de tirage ne peut alors plus progresser, ce qui indique un point de blocage.

Un autre aiguillage est alors nécessaire, partant cette fois-ci de la chambre télécom du réseau public en direction de votre maison. Si le même point de blocage est détecté, cela signifie qu’il n’existe qu’un problème sur votre gaine. En revanche, si nous détectons un autre point de blocage, le diagnostic s’avère plus complexe : vous pâtissez d’au moins deux problèmes sur votre ligne, mais il est impossible de savoir ce qui se passe entre ces deux points avant de commencer les travaux. Les points de blocage peuvent être plus nombreux, ou peut-être que toute une section de gaine est défectueuse.

TFO établit le diagnostic le plus précis possible. Nous vous proposons également de réaliser les travaux pour rendre praticable votre fourreau fibre optique. Nous creusons pour atteindre la gaine, en prenant bien soin d’établir préalablement le tracé des autres réseaux (eau, électricité et gaz) pour ne pas les endommager. Si votre fourreau fibre optique passe sous des aménagements en dur (terrasse, allée pavée, etc.), nous prenons toutes les précautions pour les affecter le moins possible.

Nous réparons ensuite votre gaine ou parfois en changeons une portion si elle est trop endommagée. Nos équipes sont polyvalentes et s’attèlent ensuite à la réhabilitation de vos éléments de décor et d’embellissement pour effacer tous les stigmates des travaux.

TFO s’engage à ne repartir de chez vous que lorsque tous vos problèmes sont résolus. Nous vous garantissons que le technicien de votre opérateur Internet pourra effectuer votre raccordement en une seule visite, sans rencontrer aucun obstacle. Avec plus de 400 avis positifs sur Google, vous avez la preuve que nos clients sont très nombreux à être satisfaits de nos prestations.